Fandom

36 Leçons de Vivec, 4e Sermon

2 844pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Lecteur (Succès).png 36 Leçons de Vivec, 4e Sermon
Livremorrowind06.png
Titre: 36 Leçons de Vivec, 4e Sermon
Titre complet: Les Trente-Six Leçons de Vivec, Quatrième Sermon
Auteur: Vivec
Précédent:

36 Leçons de Vivec, 3e Sermon

Suivant:

36 Leçons de Vivec, 5e Sermon

Morrowind
Compétence Mysticisme
Poids 3
Valeur 200
FormID BookSkill_Mysticism3

36 Leçons de Vivec, 4e Sermon est livre présent dans :

Il appartient à la série de livres 36 Leçons de Vivec composée de 36 volumes.

Localisations connuesModifier

Contenu du livreModifier

Le simulacre de l'épouse du néthi-homme, qui portait en son ventre l'œuf de Vivec, s'en retourna chercher les terres des Indorils. Durant son voyage, nombre d'esprits vinrent le trouver et donner des ordres à son fils-fille, le futur poète-guerrier invisible et glorieux de Vvardenfell, Vivec.

Un groupe d'esprits défendant les intérêts de la guilde des Coïncidences apparurent. Vivec comprit immédiatement le défi qu'ils lui lançaient.

" La notion populaire de Dieu tue les événements fortuits ", attaqua-t-il.

Le chef des esprits, dont l'histoire a oublié le nom, essaya néanmoins de défendre l'existence du concept.

" Dire quelque chose en même temps peut être magique ", déclara-t-il.

Vivec savait qu'il devait exposer un argument fort niant l'existence de la chance pour conserver son statut divin. Il le fit en ces termes :

" La soudaine révélation des conditions concomitantes et des éléments disparates qui fusionnent au moment de la coïncidence est-elle l'une des conditions élémentaires nécessaires à la réalisation de ladite coïncidence ? Le synchronisme naît d'une succession de coïncidences répétées. En étudiant le phénomène de façon plus poussée, on se rend compte que c'est la quantité des coïncidences répétées qui donne l'impression que le synchronisme est guidé par autre chose que le plus pur des hasards. C'est donc le synchronisme lui-même qui invalide le concept de coïncidence, même s'il est également le signe symptomatique qui le ramène à la surface. "

C'est ainsi que la coïncidence mourut sur les terres des Vélothis.

Puis un vieil os jaillit du sol devant le simulacre de l'épouse du néthi-homme et dit : " Pour que tu deviennes roi régnant du monde à peine né, tes paroles doivent être porteuses de confusion. Sème le trouble dans mon esprit.

- Très bien, répondit Vivec. Dans ce cas, laisse-moi te parler du monde, dont je suis prêt à partager avec toi le mystère et l'amour qu'il m'inspire. Quelle est sa capitale ? As-tu emprunté la route touristique menant à son camée ? Moi, je l'ai fait en secret, sans chandelles car elles sont du côté autre que celui de la vérité. J'ai passé la main au bord d'une ombre jetée par cent trois divisions de chaleur et n'ai laissé aucune preuve derrière moi. "

Sur ces mots, le vieil os se replia vingt fois sur lui-même, jusqu'à devenir lait que Vivec but, devenant ainsi le roi régnant du monde.

Alors, le Chancelier de l'Exactitude apparut, parfait sous tous les angles. Vivec saisit immédiatement le nouveau défi.

" La certitude est pour les passionnés de logique et les filles en blanc, qui ne la partagent jamais avec les autres, dit-il. Je suis une lettre écrite dans l'incertitude. "

Le Chancelier inclina la tête et sourit de cinquante façons différentes et parfaites en même temps. Tirant l'astrolabe de l'univers de sa poche, il le cassa en deux avant de donner les deux moitiés de l'image d'œuf à Vivec.

Ce dernier éclata de rire.

" Oui, je sais, fit-il. Le labeur d'esclave des sens est aussi égoïste que la glace polaire et ne fait que s'accroître quand on dépense son énergie en une vie que les autres jugent fortunée. Pour être roi régnant, je devrai supporter beaucoup de choses insupportables et peser le pour et le contre de sujets que nul astrolabe, nul compas ne peut appréhender. "

Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.

Tomes Modifier

Tomes précédents Modifier

Tomes suivants Modifier

Bethsoftblack.JPG

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard