FANDOM

Arkay
Arkay Stained Glass
Informations religieuses
Religion Neuf Divins
Panthéon Culte impérial
Type de divinité Dieu du cycle de la naissance et de la mort
Dieu des mortels
Description physique
Forme physique Humain
Chronologie et politique
Ère(s) de culte Ère de l'Aube
Ère Méréthique
Ère Première
Ère Seconde
Ère Troisième
Ère Quatrième
Lieu(s) d'influence Cheydinhal
Cité impériale
Affiliation Neuf Divins
Culte impérial
À ne pas confondre avec : Orkey
Quotebg
"Arkay dit : Honore la terre, ses créatures et les esprits des vivants et des morts. Protège et entretiens les bienfaits du monde mortel et ne profane pas les esprits des morts."
― Arkay[[Les dix commandements des Neuf Divins|[src]]]

Arkay ou Ark'ay, aussi connu comme le Dieu du cycle de la naissance et de la mort, est une divinité majeure des Neuf Divins, la religion officielle des Empires de Cyrodiil, et représente les qualités de la naissance et de la mort, plus particulièrement les enterrements et les rites funéraires, et elle est parfois liée à la nature cyclique des saisons. Certaines sources affirment que la vie d'Arkay commença en tant que mortel, qui rejoignit ensuite les rangs des dieux.

Culte Modifier

Ses prêtres sont de fervents adversaires de la nécromancie et de toutes les formes de morts-vivants. Ses disciples le considèrent comme l'esprit qui amène les mortels à la fois dans et hors du monde à travers la vie et la mort, dans un cycle qui ne doit pas être perturbé.

Il est connu pour avoir eu un ordre religieux, qui considère qu'il est de leur devoir de protéger les âmes des autres à travers 3 consécrations, données à la naissance, à la mort et après pour protéger les âmes de la manipulation.

Verset Modifier

"Venez à moi, Arkay, car sans vous, il n'y a ni souffle ni commencement, et personne ne peut vivre, aimer ou apprendre sans l'étincelle de votre esprit."

Origines Modifier

Arkay eut plusieurs origines diverses qui lui est attribuées à différentes périodes. Certains disent qu'il est le fils d'Akatosh, qui n'existait pas avant la création de Nirn. Il est dit par certains qu'Arkay était un homme mortel dont l'apothéose fut accordée par Mara. Une autre source suggère qu'Arkay est l'un des esprits originaux qui se sont cristallisés après le début du temps, ce qui signifie qu'il fut toujours une divinité. D'autres encore disent qu'Arkay est un dieu syncrétique, créé à partir d'une fusion de Xarxes et d'Orkey, et qu'il est peut-être aussi la même divinité que le Yokudan Tu'whacca.

Chapelles Modifier

Arkay Stained Glass Circle

Le symbole d'Arkay, fabriqué en vitraux.

Sa chapelle principale fut située dans la ville de Cheydinhal en Cyrodiil, et il fut l'un des dieux les plus représentés au Temple de l'Unique à la Cité impériale. À ses chapelles, Arkay jugea bon de bénir les paroissiens avec une santé accrue. Arkay fut honoré sous la forme de statues qui peuvent être trouvées dans l'Arboretum de la Cité impériale. Les prêtres d'Arkay, ainsi que ses temples, furent protégés par un ordre chevaleresque connu sous le nom des chevaliers du Cercle. Avec ses chapelles et ses statues, le dieu du cycle de la naissance et de la mort eut également diverses manières qui lui furent consacrées, dispersées à travers Cyrodiil.

En Bordeciel, chaque ville possède des catacombes dédiées à Arkay, et il est particulièrement important dans la ville d'Épervine. Il existe aussi des sanctuaires en son honneur dispersés à travers la région.

Sanctuaires Modifier

Arkay-0

Une statue d'Arkay dans Oblivion.

Anecdotes Modifier

Le symbole d'Arkay apparaît sur l'étiquette des puissants poisons de magiques et d'endurance, des poisons virulents et mortels et des poisons d'aversion élémentaires dans The Elder Scrolls V: Skyrim.

Ouvrages à consulter Modifier

Apparitions Modifier

Série principale Modifier

Épisodes dérivés Modifier