FANDOM

SKYCriImpulsion

Le Cri Déferlement, le tout premier cri appris par le Dernier Dovahkiin, le Dernier Enfant de Dragon, dans The Elder Scrolls V: Skyrim.

Les Cris Draconiques, aussi appelé Cris de Dragon ou bien Thu'um dans la langue draconique, sont une forme ancienne de magie utilisée par les Dragons et les Enfants de Dragon à la fin de l’Ère Méréthique et au début de l’Ère Première, mais qui fut progressivement oubliée.

Les cris utilisent des mots de pouvoir spécifiques créant de puissants effets magiques, généralement à des fins offensives. Chaque cri se compose de trois mots, mais il arrive que 1 ou 2 mots soient présents sur certains cris, réduisant la puissance de ces derniers par rapport aux autres cris.

Dragons et Enfants de Dragons Modifier

Les Dragons sont capables de maîtriser et d'utiliser leur Thu'um à volonté. Quant aux mortels, ils ne peuvent l'apprendre et l'utiliser que par un long processus de méditation et de pratique des mots. Des exceptions existent, comme les Enfants de Dragon, qui sont nés avec le corps d'un mortel mais avec l'âme d'un dragon.

L'Enfant de Dragon est capable d'apprendre intuitivement les cris et de les utiliser après avoir absorbé les âmes de dragons, et la compréhension du dragon des mots dans le même temps. Aussi, comme le montre la quête L'Art de la Voix, il est possible d'absorber les connaissances d'autres personnes qui maîtrisent des mots spécifiques du Thu'um. Par ailleurs, le dernier Enfant de Dragon le démontre très bien durant son initiation.

D'autres personnes sont également capables d'utiliser le Thu'um, comme les Grises-Barbes, les moines du Haut Hrothgar, au sommet de la Gorge du Monde, le plus haut sommet de Tamriel. Ces derniers utilisent leur Thu'um pour méditer et pour s'attirer les faveurs des Divins. Cependant, leurs croyances diffèrent des membres de l'ordre des Lames, qui pensent que le Thu'um doit être utilisé comme une arme pour lutter contre les dragons.

Généralités Modifier

Il y a 27 cris disponibles en tout :

L'Enfant de Dragon apprend les cris en s'approchant des mots inscrits sur les murs de certaines anciennes ruines nordiques, et peuvent être déverrouillés avec les âmes de dragon absorbées. Seuls quelques cris sont donnés par les Grises-Barbes en récompense durant la quête principale. Les âmes de dragon sont récupérées lorsque l'Enfant de Dragon tue les dragons présents en jeu et absorbe leurs âmes. Chaque mot des cris de dragon nécessite une âme de dragon pour être déverrouillé, chaque cri contenant 3 mots de puissance. Ainsi, il faut dépenser 3 âmes de dragon pour qu'un cri soit totalement déverrouillé et atteigne sa pleine puissance. Cependant, il existe quelques exceptions, car certains cris n'intègrent que 1 ou 2 mots seulement.

Ces cris ont des effets puissants et fournissent à l'utilisateur une variété de capacités, comme projeter des ennemis très loin, ou encore traverser instantanément une assez longue distance. D'autres peuvent aussi lancer des sorts de feu ou de glace, infligeant de lourds dégâts aux ennemis. L'Enfant de Dragon peut utiliser un cri partiellement déverrouillée, ou encore utiliser uniquement 1 ou 2 mots du cri même si ce dernier est entièrement déverrouillé. Plus il y a de mots débloqués dans un cri, plus la recharge de la capacité de crier met du temps à être rechargée si elle est utilisée.

Evènements marquants Modifier

Localisations Modifier

Après avoir achevé la quête La Corne de Jurgen Parlevent, l'Enfant de Dragon peut demander à Arngeir où trouver de nouveaux mots de pouvoir. De cette façon, il ajoute un nouvel emplacement sur la carte en lançant une quête diverse dans votre journal de quêtes. A noter que si Paarthurnax meurt, Arngeir ne donne plus les emplacements des mots de pouvoir.

Si l'Enfant de Dragon crie dans une zone peuplée, il peut recevoir une lettre qui révèle l'emplacement d'un mur avec un mot de pouvoir à proximité, même si l'emplacement est déjà connu ou a déjà été visité.

Bien que les emplacements des 3 murs de mots composant chaque cri soient fixés, les mots ne sont pas verrouillés spécifiquement sur un mur. Ainsi, l'Enfant de Dragon peut les récupérer dans l'ordre qu'il veut, mais doit les apprendre dans le bon ordre.

Apprentissage Modifier

Une fois qu'un nouveau cri est découvert, une âme de dragon est nécessaire pour le déverrouiller. Il faut se rendre dans l'onglet "Magie" et se rendre dans la partie "Cris", où l'on voit les cris verrouillés en gris, et les cris déverrouillés en blanc. Dans le coin inférieur droit du menu, on peut apercevoir est le nombre d'âmes de dragon récupérées, qui s'accumulent quand les dragons sont tués.

Selon les Grises-Barbes, un Enfant de Dragon absorbe la connaissance des mots de l'âme du dragon. Chaque mot d'un cri nécessite une âme de dragon pour être déverrouillé, sachant qu'un cri est composé de 3 mots, sauf quelques exceptions ayant 1 ou 2 mots.

Cris disponibles Modifier

Jeu original Modifier

Cri Mot de Pouvoir Traduction Recharge Localisation
Allégeance Animale Un cri de détresse lancé aux bêtes sauvages qui viendront vous défendre férocement.
RAaN Raan Animal 50 Angarvunde
MIr Mir Allégeance 60 Ascension des Anciens
TAh Tah Troupeau 70 Tombeau d'Ysgramor - A l'Extérieur
Play
Aura de Perception Votre Voix n'est pas un cri, mais un murmure qui révèle la force vitale de tout ce qui vous entoure.
LAaS Laas Vie 30 Pic du Mistral
YAh Yah Chercher 40 Valthume
NIr Nir Chasser 50 Volundruun
Play
Corps éthéré Le Thu'um porte jusque dans le Néant, vous conférant une forme qui ne peut blesser ni être blessée.
FEiM Feim Décliner 30 Tertre de Fierlé
ZIi Zii Esprit 40 Redoute de la Vallée Perdue
GRON Gron Lier 50 Tréfonds d'Ustengrav - Pendant la quête La corne de Jurgen Parlevent
Play
Allié Draconique Odahviing ! Entends ma Voix et viens à moi. J'invoque ta présence car j'ai besoin de ton aide.
OD Od Neige 5 Temple d'Havreciel ou Haut Hrothgar

Tous enseignés durant la quête Le Déchu

Ah Ah Chasseuse 5
VIiNG Viing Aile 300
Play
Allié Héroïque Les valeureux guerriers de Sovngarde entendent votre Voix et traversent le temps et l'espace pour combattre à vos côtés.
HUN Hun Héros 180 Sovngarde

Tous enseignés par Tsun durant la quête La Chasse au Dragon

KAaL Kaal Champion 180
ZOoR Zoor Légende 180
Play
Ciel Dégagé Les éléments de Bordeciel eux-mêmes s'inclinent devant votre Thu'um, qui fait disparaître brouillard et désagréments climatiques.
LOK Lok Ciel 5 Haut Hrothgar

Tous enseignés par Maître Arngeir durant la quête La Gorge du Monde

VAh Vah Printemps 10
KOoR Koor Eté 15
Play
Désarmement Le cri est plus fort que l'acier et vous permet d'arracher l'arme de la main de votre adversaire.
ZUN Zun Arme 30 Pic d'Antésang
HAaL Haal Main 35 Repaire de Brisargent
VIiK Viik Défaite 40 Sanctuaire de Voilneige
Play
Intimidation Et les faibles redouteront le Thu'um et s'enfuiront de terreur.
FAaS Faas Peur 40 Cap de Languemorte
RU Ru Courir 45 Dédale de Shalidor
MAaR Maar Terreur 50 Rocher de la Mégère
Play
Fendragon Votre Voix ébranle jusqu'à l'âme même du dragon et le force à se poser.
JOoR Joor Mortel 10 Gorge du Monde pendant la quête Le Mur d'Alduin.
ZAh Zah Limité 12
FRUL Frul Temporaire 15
Play
Furie Elémentale Le Thu'um donne à votre bras la vitesse du vent et vous permet de frapper à un rythme plus soutenu.
SU Su Air 30 Cratère Dent-de-Dragon
GRAh Grah Combat 40 Statue de Méridia au Mont Primortis
DUN Dun Grâce 50 Bastion d'Hurlevent
Play
Souffle Ardent Inspirez de l'air, expirez des flammes, et laissez l'enfer incandescent du Thu'um se déchaîner.
YOL Yol Feu 30 Gorge du Monde pendant la quête La Gorge du Monde.
TOoR Toor Incinération 50 Cairn des Poussiéreux
SHUL Shul Soleil 100 Gorge de Scindepierre
Play
Souffle Glacé Votre souffle est de glace, votre Thu'um un blizzard.
FO Fo Glace 30 Autel de Volciel
KRAh Krah Froid 50 Folgunthur
DIiN Diin Geler 100 Crête de l'Ossuaire
Play
Cri de Glace Votre Thu'um glace votre adversaire instantanément.
IiZ Iiz Glace 60 Mont Anthor
SLEN Slen Chair 90 Saarthal
NUS Nus Statue 120 Crypte de Grivelac
Play
Paix de Kyne La Voix apaise les animaux sauvages et leur fait perdre tout désir de combattre ou de fuir.
KAaN Kaan Kyne 40 Vif de Rannveig
DREM Drem Paix 50 Ragnvald
OV Ov Confiance 60 Tréfonds du Tertre de Voilâtre
Play
Marque Mortelle Parlez et laissez votre Voix semer le chaos dans le coeur de votre ennemi, dont l'armure et la force vitale sont affaiblies.
KRIi Krii Tuer 20 Tour d’Automnelle
LUN Lun Sangsue 30 Grotte oubliée
AUS Aus Souffrir 40 Sanctuaire de la Confrérie Noire
Play
Ralenti Hurlez sur le temps et pliez-le à votre volonté pour suspendre tout mouvement autour de vous.
TIiD Tiid Temps 30 Vileserre
KLO Klo Sable 45 Labyrinthe durant la quête Le Bâton de Magnus.
UL Ul Eternité 60 Korvanjund
Play
Tourmente Un cri lancé vers le ciel, un hurlement dans les nuages qui réveille la force dévastatrice de la foudre de Bordeciel.
STRUN Strun Orage 300 Ruines de la Grande Porte
BAh Bah Fureur 480 Forelhost
QO Qo Foudre 600 Skuldafn durant la quête Le Repaire du Monstre.
Play
Télékinésie Le Thu'um retentit mais sa source est inconnue, forçant vos adversaires à partir à sa recherche.
ZUL Zul Voix 30

Tous enseignés à Cisaille.

MEy Mey Tromperie 15
GUT Gut Loin 5
Play
Déferlement Votre Voix n'est que pure puissance et repousse tout ce qui se trouve sur votre chemin, objets comme créatures.
FUS Fus Force 15 Tertre des Chutes tourmentées
RO Ro Equilibre 20 Haut Hrothgar durant la quête L'Art de la Voix.
DAh Dah Pousser 45 Haut Hrothgar durant la quête La Corne de Jurgen Parlevent.
Play
Impulsion Le Thu'um plonge en avant en vous transportant comme une tempête furieuse.
WULD Wuld Tornade 20 Haut Hrothgar durant la quête L'Art de la Voix.
NAh Nah Furie 25 Répit des Morts
KEST Kest Tempête 35 Volskygge
Play

Dawnguard Modifier

Invocation de Durnehviir Durnehviir ! Entends ma Voix et viens à moi, sors du Cairn de l'âme. J'invoque ta présence car j'ai besoin de ton aide.
DUr Dur Malédiction 5 Tous enseignés par Durnehviir au Cairn de l'Âme.
NEH Neh Jamais 5
VIi Viir Mourant 300
Play
Lacération d'âme Votre Thu'um tranche la chair et brise l'âme, ne laissant qu'un pantin totalement servile.
RIi Rii Essence 5 Chacun enseigné par Durnehviir après l'avoir invoqué.
VAaZ Vaaz Déchirer 5
ZOL Zol Zombie 90
Play
Ponction de Vitalité Absorbez les énergies magique et vitale de votre adversaire impuissant.
GAaN Gaan Vigueur 30 Crypte de Sombreval
LAh Lah Magie 60 Val Oublié
HAaS Haas Santé 90 Pointe d’Arquevent
Play

Dragonborn Modifier

Aspect draconique Une fois par jour, prenez l'apparence d'un dragon aux épaisses écailles, doté de cris plus puissants et d'attaques inouïes.
MUL Mul Force 5 Temple de Miraak
QAh Qah Armure 5 Apocrypha (Waking Dreams, Final "Chapter")
DIiV Diiv Vouivre 5 Mine de Corberoc
Play
Asservissement Votre voix soumet tout à votre volonté. En temps voulu, les bêtes, les gens et même les dragons ne sauront s'y soustraire.
GOL Gol Terre 10 Cap de Saering
HAh Hah Ame 90 Apocrypha - Enseigné par Hermaeus Mora
DOV Dov Dragon 120 Apocrypha - Enseigné par Hermaeus Mora
Play
Cyclone Votre thu'um crée un cyclone tourbillonnant qui sème le chaos parmi les ennemis.
VEN Ven Vent 30 Tertre de Kolbjorn
GAaR Gaar Libérer 45 Tertre de Blanchecrête
NOS Nos Frapper 60 Benkongerike
Play
Furie combative Votre Thu'um enchante les armes de vos alliés proches, leur permettant d'attaquer plus vite.
MID Mid Loyal 20 Tombeau de Vahlok pendant la quête L'héritage perdu
VUr Vur Bravoure 30
SHAaN Shaan Inspirer 40
Play

Cris non disponibles Modifier

Cri Mot de Pouvoir Traduction Localisation
Appel du Cairn de l'Âme Ce cri est utilisé par Durnehviir pour invoquer divers morts-vivants provenant du Cairn de l'Âme.
DIiL Diil Mort-vivant Observé quand Durnehviir est en combat.
QOTH Qoth Tombeau
ZAaM Zaam Esclave
Brouillard de l'Âme Ce cri est utilisé par Alduin pour invoquer un épais brouillard qui se paraît comme un piège de l'âme.
VEN Ven Vent Observé à Sovngarde.
MUL Mul Fort
RIiK Riik Tempête
Dévoreur d'Âme Ce cri est utilisé par Miraak durant le combat qui l'oppose au Dernier Enfant de Dragon en Apocrypha pour tuer instantanément les Dragons et absorber leurs âmes. Exceptionnellement, il est le seul cri avec 4 mots de pouvoir.
ZIi Zii Esprit Observé durant le combat contre Miraak en Apocrypha.
LOS Los Est
DIi Dii Mien
DU Du Dévorer
Pluie de Météores Ce cri est utilisé par Alduin pour invoquer une pluie de météorites dans le ciel. Il est le seul cri qui ne possède pas de mot, et c'est le rugissement d'Alduin qui semble produire la tempête.
N/A N/A Observé lors de la rencontre avec Alduin à Helgen et plus tard au cours de la quête Le Mur d'Alduin et la quête Tueur de dragons.
N/A N/A
N/A N/A
Réanimation de Dragon Ce cri est utilisé par Alduin pour ressusciter des dragons morts à plusieurs endroits, comme par exemple au Bosquet de Kyne.
SLEN Slen Chair Observé près du Bosquet de Kyne et dans plusieurs autres lieux.
TIiD Tiid Temps
VO Vo Annuler
Retour sur Nirn Ce cri est utilisé par Tsun pour renvoyer l'Enfant de Dragon sur Nirn après la défaite d'Alduin à Sovngarde.
NAhL Nahl Vivant Observé à Sovngarde.
DAL Dal Retour
VUS Vus Nirn
Clône Spectrale Ce cri est utilisé par les Grises-Barbes pour invoquer un clône spectral d'eux-mêmes lors de la pratique du cri Déferlement par l'Enfant de Dragon.
FIiKFiik Miroir Observé au Haut Hrothgar durant la quête L'Art de la Voix.
LO Lo Tromper
SAh Sah Spectre

Informations importantes Modifier

  • En utilisant un cri dans une ville, un garde peut accourir vers l'Enfant de Dragon et lui demander d'arrêter, en lui précisant qu'il rend les gens nerveux malgré le fait que cela ne crée pas de prime. Il n'y aura pas de prime si l'Enfant de Dragon touche quelqu'un.
  • Les cris sont capables d'endommager un ennemi sans utiliser la Magie ou la Vigueur.
  • Le cri Tourmente peut toucher un PNJ qui se trouve à portée, peu importe si c'est un personnages hostiles ou amicales. Un acolyte peut aussi être touché s'il est à portée
  • Il est possible d'apprendre le premier mot du cri Impulsion avant d'aller au Haut Hrothgar. Si c'est le cas, les Grises-Barbes enseignent alors le second mot de ce cri.
  • Les 3 mots du cri Télékinésie sont appris à un mur de mots unique.
  • Les emplacements des cris sont spécifiques mais pas pour leurs mots, ce qui signifie qu'ils peuvent être visités dans un ordre quelconque et mais les mots doivent appris dans le bon ordre.
  • 44 âmes de dragons sont nécessaires pour débloquer entièrement chaque cri disponible dans le jeu original.
    • 13 cris demandent 3 âmes pour être entièrement déverrouiller.
    • 4 cris (Allié Draconique, Allié Héroïque, Ciel Dégagé et Fendragon) sont appris au Haut Hrothgar sans avoir besoin d'acquérir toutes les âmes de dragon.
    • Les premiers mots de 2 cris (Souffle Ardent et Impulsion) sont appris automatiquement, mais nécessitent 2 âmes pour être complètement déverrouillé.
    • Le cri Déferlement ne nécessite qu'une seule âme qui est utilisée automatiquement lorsque Mirmulnir meurt, et les deux mots suivants sont appris automatiquement pendant l'achèvement premier acte de la quête principale.
  • Avec les extensions Dawnguard et Dragonborn, 62 âmes de dragon sont nécessaires pour débloquer tous les mots de pouvoir des cris de dragon présents en jeu, et cela ne comprend pas les mots de pouvoir appris automatiquement avec les Grise-Barbes et Hermaeus Mora.

Bugs Modifier

  •  360   PS3   Rarement, il peut arriver qu'un cri de dragon ne fonctionne pas.
  • Parfois, il est possible pour que des murs de mots ne donne aucun mot. La seule solution pour cela est de recharger une sauvegarde.
  •  360   PS3   Il est possible qu'après avoir crié, il ne soit pas possible de changer de cri. Pour résoudre ce problème, il faut enregistrer et redémarrer la PS3 ou la Xbox. Une autre solution potentielle est de changer par un pouvoir plutôt qu'un cri, afin de débloquer le menu Cris.
  •  360   PS3   Les cris, comme le cri Ponction de Vitalité, peut se reproduire plus d'une fois lors de leur utilisation. Le fait de sauvegarder une partie puis de la recharger avant d'approcher d'un mur de mots peut corriger ce bug.

Succès / Trophées Modifier

  • Mots de puissance : Apprendre les trois mots d’un cri
    • XBox 360 / One : 10 points de succès
    • PS3 / PS4 : Trophée en Bronze
  • Maître du Thu'um : Apprendre 20 cris
    • XBox 360 / One : 40 points de succès
    • PS3 / PS4 : Trophée en Argent

Apparitions Modifier