Fandom

Frontière, conquête

2 805pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Lecteur (Succès).png Frontière, conquête
Livrerougecadré.png
Titre: Frontière, conquête
Titre complet: Frontière : conquête, peuplement. Une Histoire sociale de Cyrodiil
Auteur: Presses de l'Université de Gwylim, 3E 344
Skyrim
Poids 1
Valeur 5
FormID 0001ACCB
Oblivion
Poids 2
Valeur 7
FormID 00024566
Morrowind
Poids 3
Valeur 25
FormID bk_frontierconquestaccommodat

Frontière, conquête est un livre présent dans :

Localisations connues Modifier

Explorateur (Succès).png

Online Modifier

  • ...

Skyrim Modifier

Oblivion Modifier

Morrowind Modifier

Contenu du livre Modifier

Les historiens décrivent souvent la colonisation de Tamriel par les humains comme une expansion militaire des Nordiques de Bordeciel. En réalité, les humains étaient déjà présents dans la plupart des régions de Tamriel avant même que Bordeciel ne voie le jour. Ces premiers colons, appelés les Nédiques, incluaient les proto-Cyrodiléens, les ancêtres des Brétons, les aborigènes de Martelfell ainsi, peut-être, qu'une population humaine, aujourd'hui disparue, en Morrowind. Les Nordiques ne sont qu'un autre de ces peuples nédiques, le seul à ne pas avoir trouvé un terrain d'entente avec les Elfes qui occupaient Tamriel avant leur arrivée.

Il est évident que le premier colon humain de Tamriel ne s'appelait pas Ysgramor, contrairement à ce que l'on dit souvent. En fait, en "fuyant la guerre civile d'Atmora", comme l'indique le Chant du Retour, Ysgramor n'a fait que suivre une longue tradition de migration depuis ce continent. En effet, Tamriel servait de " valve de sécurité " pour Atmora depuis des siècles avant l'arrivée d'Ysgramor. Mécontents, dissidents, rebelles, fils cadets de nobles sûrs de ne jamais hériter et autres n'hésitaient pas à accomplir la traversée pour coloniser le "Nouveau monde", autrement dit, Tamriel. Les dernières excavations géologiques réalisées à ce jour indiquent que les plus anciens vestiges humains retrouvés en Martelfell, Hauteroche et Cyrodil remonteraient à EM 800-1000, c'est-à-dire plusieurs siècles avant la venue d'Ysgramor, même si l'on accepte la théorie selon laquelle les " douze rois nordiques " venant avant Harald ont bien existé, théorie qui ne repose sur aucun élément tangible.

Les Nédiques constituaient une minorité dans un monde occupé par les Elfes, aussi n'avaient-ils d'autre choix que de vivre en paix avec ces derniers. C'est ce qu'ils firent en Hauteroche, Martelfell, Cyrodil et peut-être Morrowind, et ils vécurent prospères au cours des derniers siècles de l'ère Mythique. Ce n'est qu'en Bordeciel que cet accord a été rompu, comme indiqué dans le Chant du Retour. En raison de la proximité d'éventuels renforts venus d'Atmora, peut-être les proto-Nordiques n'éprouvèrent-ils pas le besoin de se soumettre à l'autorité des Elfes de Bordeciel. En effet, les plus anciennes chroniques nordiques relatent que, sous le règne du roi Harald, premier souverain nordique à l'existence avérée (1E 113-221), "les mercenaires d'Atmora retournèrent chez eux" suite à la consolidation du pouvoir nordique en Bordeciel. Par la suite, l'expansion se poursuivit par la voie des armes dans cette province, les colons s'installant après le passage des soldats et la frontière entre les terres des humains et celles des Elfes étant relativement bien établie.

A l'extérieur de cette "zone de conflit", les autres peuples nédiques continuèrent de vivre avec leurs voisins elfes. Quand les armées nordiques du premier empire pénétrèrent enfin en Hauteroche et Cyrodil, elles y trouvèrent Brétons et proto-Cyrodiléens vivant en harmonie avec les Elfes, à tel point que les Nordiques eurent du mal à faire la différence entre Elfes et Brétons tant les croisements étaient nombreux entre ces deux races. L'arrivée des Nordiques bouleversa l'équilibre existant entre les peuples nédiques et les Elfes. Et même si l'avancée des Nordiques en Hauteroche et Cyrodil fut relativement brève puisqu'elle dura moins de deux siècles, elle eut des répercussions lourdes de conséquences et les Elfes durent abandonner leur prééminence au profit des humains, pour ne jamais la retrouver.

Bethsoftblack.JPG

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard