Fandom

Grande Guerre

2 814pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

La Grande Guerre (4E 171- 4E 175) est une guerre opposant l'Empire de Tamriel au Troisième Domaine Aldmeri. Elle débuta avec l'ultimatum déposé par l'ambassadeur elfique qui fut rejeté par l'empereur et se termina quatre années plus tard avec le Traité de l'Or Blanc. La Légion Impériale connut de nombreuses pertes durant cette guerre, il en va de même pour les Thalmors.

DébutModifier

Suite à la Crise d'Oblivion, les Thalmors connurent une montée en puissance dans l'Archipel de l'Automne, en effet ces derniers affirmèrent à tort avoir refermé les portes d'Oblivion. Les Thalmors s'attribuèrent donc le mérite d'avoir sauvé Tamriel alors que cet exploit revenait à Martin Septim. C'est donc en 4E 22 que la province des Haut-Elfes déclara son indépendance face à l'Empire, qui lui ne s'était pas encore relevé des ravages causés par la Crise d'Oblivion. Le pays fut également renommé Alinor faisant référence à une Ère précédant la domination Humaine.

Tamriel map great war by kawashima-d6q9m9d.png

Par la suite, en 4E 29, les Thalmors n'eurent aucun mal à renverser le gouvernement de la province des Elfes des bois après la purge de Val-Boisé. Bon nombre de collaborationnistes Thalmors avaient de très bonnes relations avec les hauts dirigeants Bosmers, c'est ainsi que le Domaine Aldmeri fut recréé.

Ce fut ensuite le tour d'Elsweyr de tomber sous le Thalmor. En 4E 98, les deux lunes : Masser et Secunda, disparurent, ce qui troubla fortement la population Khajiit. Les Thalmors affirmèrent alors une nouvelle fois à tort d'avoir fait revenir les lunes, 2 ans après. Les Khajiits considèrent alors les Thalmors comme leurs sauveurs et entrèrent à leur tour dans le Domaine. Recréant ainsi les anciens royaumes d'Anequina et de Pelitine ayant fait allégeance au Domaine Aldmeri en tant qu'états vassaux.

Quand l'Empereur Titus Mede II monta sur le trône Impérial, il hérita d'un Empire fortement affaibli. En effet, l'âge d'or des Septims était loin derrière et trois provinces avaient déjà déclaré leur indépendance. De plus, le Marais Noir avait échappé à l'Empire durant la Crise d'Oblivion, Morrowind était dévastée suite à l'éruption du Mont Écarlate et Lenclume était en proie à une guerre civile en "Couronne" et "Aïeux" (qui sont tous deux de puissant clan rougegarde). Il ne restait donc plus que Cyrodiil, Bordeciel et Haute-Roche qui étaient fidèles à l'Empire et en état de se battre.

UltimatumModifier

Le 30 Soufflegivre, en 4E 171, après avoir acquit assez de puissance et d'influence, le Domaine décida de lancer un Ultimatum à l'Empire le forçant à capituler devant certaines conditions. En effet les Elfes voulaient le démantèlement des Lames, la cession d'énormes terre de Lenclume au Domaine et la mise hors-la-loi du culte de Talos. Naturellement, l'Empereur Titus Mede II refusa immédiatement le traité et un ambassadeur Elfe apporta un chariot recouvert d'un drap. Quand il enleva le drap, une centaine de têtes d'agents des Lames tomba du chariot, il s'agissait des agents opérant en Val-Boisé et dans l'Archipel de l'Automne qui avaient été exécutés. C'est alors que l'Empire déclara la guerre au Domaine.

HostilitésModifier

Suite au rejet de l'Empereur, le Seigneur Naarifin, qui s'était préparé avec son armée dans des camps camouflés à la frontière entre Elsweyr et Cyrodiil, attaqua Leyawiin et prit le sud de la province impériale en quelques jours, prenant les soldats Impériaux par le flanc qui longeait Val-Boisé.

Les Forces aldmer envahirent donc simultanément, en moins de quelques jours, Lenclume et Cyrodiil.

Lors de la bataille de Bravil, le Sanctuaire de la Mère de la Nuit fut détruit et les assassins de la Confrérie Noire durent transférer le corps de la dame impie à Cheydinhal. Pendant ce temps, dame Arannelya mena son armée entre Kvatch et Anvil afin d'envahir Lenclume.

Des renforts venant de l'Archipel s'occupèrent du sud de la province en envahissant la côte.

Titus mede.jpg

Empereur Titus Mede II

Arannelya ne rencontra pas trop de difficultés à éliminer la faible résistance des Rougegardes et força les légions à se replier dans le désert Alik'r durant la fameuse Marche de la Soif. Le but des Elfes était atteint, prendre d'immenses terres à Lenclume. Mais devant la faiblesses des forces Impériales, le domaine se fixa un nouveau but : provoquer la chute définitive de l'Empire.

Le Domaine se redirigea donc ensuite vers son objectif principal, la Cité Impériale. Titus Mede II conscient de l'impossibilité de protéger la ville décida d'évacuer ses troupes, par le tunnel de la prison, comme l'Empereur Uriel Septim VII, des années auparavant, laissant la 8e légion et les habitants sans défenses, rejoignant ainsi les troupes du général Jonna venant de Bordeciel avec son armée. C'est donc durant la Bataille de la Huitième Légion que la Cité tomba aux mains de l'ennemi.

Après l'invasion, les Elfes massacrèrent la population durant le saccage de la ville. Selon des sources incertaines, le Thalmor fit un nettoyage ethnique dans la ville, jetant les victimes dans le lac Rumare. Les Elfes impies pillèrent également la Tour d'Or Blanc et mirent à sac le Palais Impérial.

Se croyant vainqueur, les Elfes contactèrent Tirus Mede II afin de renégocier avec lui. Celui-ci laissa même les Elfes penser qu'il allait bientôt se rendre, mails il avait un autre plan en tête, reprendre sa ville des mains du Thalmor.

En effet, c'est durant l'ingénieuse Bataille de l'Anneau Rouge, le 30 d'Ondepluie, que l'Empereur, aidé par le général Jonna et le général Decianus, reprit la Cité Impériale et extermina les forces elfiques. L'assaut eut lieu en 4E 174 et dura 5 jours. Elle se solda par la fin de la guerre et l’exécution publique des derniers survivants elfes de la Cité Impériale. C'est la coalition humaine des Nordiques, Impériaux, Brétons et Rougegardes qui fit mettre les Elfes à genoux, ces derniers pourtant si sûr de leur victoire.

C'est alors que l'Empereur, voyant ses soldats blessés, le nombre impardonnables de perte civiles et le peu de combattant prêt à se battre de nouveau, décida cette fois-ci d'accepter les termes du Domaine.

Grande Guerre.jpg

Flèches jaunes: Déplacements elfiques Flèche rouge: Déplacement humain Points jaunes: villes elfiques ou sous contrôle elfique Points rouges: villes de l'Empire

Armistice et fin de la GuerreModifier

L'Empereur signa donc le Traité de l'Or Blanc, qui eut lieu au sommet de la Tour d'Or Blanc avec les représentants Humains et Elfes, ce traité stipulait:

-Interdiction du culte de Talos dans l'Empire

-Libre parcours des agents du Thalmor dans les terres Impériales

-Démantèlement des Lames.

-Accepter la supériorité elfique face aux humains

-Céder une partie de Lenclume au Domaine

Conséquences et RévolutionsModifier

Après ce traité, deux provinces entrèrent en révolte. La première fut Lenclume, les Rougegardes n'apprécièrent pas que l'Empire ait vendu leurs terres pour la paix. Le peuple Rougegarde clamait alors de continuer la guerre et que les forces combinées de Cyrodiil et de Lenclume auraient pu venir à bout du Domaine. C'est donc seuls que les Rougegardes repousseront les Thalmors hors de leurs terres. Aujourd'hui, toutes les forces Aldmer ont été retirées de Lenclume.

La deuxième province à s'être révoltée fut Bordeciel. En effet, les Nordiques furent prit d’indignation que leur Dieu Talos fut interdit par l'Empire sous le commandement du Thalmor. Ils n'acceptèrent pas que l'Humain ait courbé l'échine devant les Elfes, ils clamèrent haut et fort que l'Empire était faible et avait abandonné son peuple. C'est ainsi que les Sombrages, des rebelles séparatistes Nordiques, déclarèrent la Guerre à la Légion Impériale.

SourcesModifier

Compte-rendu sur la Grande Guerre opposant l'Empire et le Domaine Aldmeri

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard