Fandom

Jarl

2 823pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le Jarl est le gouverneur officiel d'une Châtellerie en Bordeciel, chacune des neuf Châtellerie est gouvernée par un Jarl, résidant généralement dans le Palais principale d'une des neuf grandes villes de la province. Ces dirigeants sont assez indépendant, contrôlant leur Châtellerie, réglementant leurs lois et commanditant leur gardes comme bon leur semble, même si ils ont toutefois fait serment
Jarl.jpg

Représentation authentique d'un Jarl dans la mythologie Nordique

d'allégeance au Haut-Roi de Bordeciel et qu'ils restent dans l'ensemble sous son autorité. 

HistoireModifier

Les Jarls ont toujours été les dirigeants des Châtellerie en Bordeciel, aussi loin que l'on puissent remonter. Les Nordiques d'Atmora ont apportés cette pratique depuis leur continent primaire, depuis la tradition se poursuit.

Les Jarls se succèdent généralement par la lignée parentale, l'héritier de sang (qu'il soit un homme ou une femme) se voit couronné quand le précédant dirigeant décède ou simplement décide de passer la main. Mais il arrive parfois qu'un Jarl abdique quand vint un individu ayant prouvé sa valeur ou simplement que le dirigeant actuel ne soit pas à la hauteur des attentes de son peuple.

Conseil des AnciensModifier

Les 9 Jarls de Bordeciel sont à chaque fois conviés au conseil des anciens en vue de débattre sur l'avenir de l'Empire et légiférer ses lois. Ils sont également présent au conseil dans le but de donner leurs accords sur un éventuel Jarl qui devrait être remplacer ou simplement en élire un autre si l'un d'eux venait à disparaître.

(Il est à noter que si les rebelles Sombrages remportent la Guerre Civile, cette relation entre le conseil des anciens et les Jarls de Bordeciel s'éteindra)

AssembléeModifier

Quand le Haut-Roi vint à tomber ou être détrôner en Bordeciel, les Jarls se réunissent pour former ce que l'on appelle "Assemblée" ou "Concile". Cette Assemblée à pour but d'élire un nouvel Haut-Roi, chacun donne son avis et débat à sa manière, le prétendant au trône est minutieusement choisi, ses capacités sont également évaluées afin qu'il soit apte à gouverner.

Mais les Jarls peuvent également devenir Haut-Roi, car selon l'ancestrale tradition Nordique, un Jarl peut défier le Haut-Roi en combat singulier pour prendre sa place (ce que fit Ulfric Sombrage en 4E 200 avec le Haut-Roi Torygg) et si le Haut-Roi en question venait à renoncer au combat, il devrait immédiatement se résigner à abdiquer en faveur du nouveau prétendant.

PouvoirModifier

Un Jarl dirige donc une Châtellerie dans laquelle il a plein pouvoir. Sa cour est constituée:

  • D'un Chambellan, qui se charge de la partie administrative et sert également de conseiller du Jarl
  • D'un Huscarl, chargé de protéger le Jarl et de lui servir de garde du corps lors de ses sorties
  • D'un sorcier ou d'une sorcière à ses services, s'occupant généralement des travaux d'ordres culturels ou historiques.
  • De Thanes, qui se trouvent être les sujets principaux du Jarl. Faisant partie de la haute noblesse, ce sont généralement des individus hautement réputés dans la Châtellerie et possédant des terres aux alentours. Ces Thanes sont élus par le Jarl lui-même et servent également de conseiller, ils participent aux banquets et autres réceptions organisés par le Jarl. 
  • C'est le Jarl qui se charge de juger et d'appliquer les sentences aux criminels. Le pouvoir juridique d'un Jarl ne dépasse jamais le territoire de la châtellerie où il règne, il ne peut donc en aucun cas intervenir sur le territoire d'un autre.
  • Lors d'un affrontement interne, le Jarl est libre de décider d'entrer en guerre ou non, il peut mener ses hommes selon ses désirs et n'est en aucun cas obliger de venir en aide à un autre Jarl, seul le Haut-Roi de Bordeciel peut faire quérir l'armée d'un Jarl et lui demander de se battre à ses côtés.

RésidenceModifier

Le Jarl est la personne la plus réputée dans la Châtellerie, il vit donc dans le palais principale de la ville (comme Fort-Dragon à Blancherive ou le Palais des Rois à Vendeaume) Il est aussi reconnaissable par ses habits noble et soyeux.

ListeModifier

Châtellerie   Jarl initial   Après-Guerre Civile (dépend du choix du joueur)
Haafingar Jarl Elisif La Juste - Des deux camps, initialement Impérial
Hjaalmarche Jarl Idgrod Ailedejais - Impérial Jarl Sorli La Fondatrice - Sombrages
La Crevasse Jarl Igmund - Impérial Jarl Thongvor Sang-D'argent - Sombrages
Châtellerie d'Epervine Jarl Siddgeir - Impérial Jarl Dengeir de Stuhn - Sombrages
Châtellerie de Blancherive Jarl Balgruuf Le Grand - Initialement neutre, Impérial par la suite Jarl Vignar Grisetoison - Sombrages
Le Clos Jarl Skald l'ainé - Sombrages Jarl Brina Merilis - Impérial
La Brèche Jarl Laila Juste-Loi - Sombrages Jarl Maven Roncenoir - Impérial
Châtellerie de Fortdhiver Jarl Korir - Sombrages Jarl Kraldar - Impérial
Estemarche Jarl Ulfric Sombrage - Sombrages Jarl Brunwulf Libre-Hiver - Impérial

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard