Fandom

L'île d'Artaeum

2 799pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Lecteur (Succès).png L'île d'Artaeum
Livrecuircadre.png
Titre: L'île d'Artaeum
Titre complet: L'île d'Artaeum
Auteur: Taurce il-Anselma
Skyrim
Poids 1
Valeur 20
FormID 0001AD06
Oblivion
Poids 1
Valeur 45
FormID 00024589
Morrowind
Poids 3
Valeur 20
FormID bk_fragmentonartaeum
Daggerfall
Poids 2
Valeur ?
FormID ?

L'île d'Artaeum est un livre présent dans :

Localisations connues Modifier

Explorateur (Succès).png

Skyrim Modifier

  • ...

Oblivion Modifier

  • ...

Morrowind Modifier

  • ...

Daggerfall Modifier

  • ...

Contenu du livre Modifier

L'île d'Artaeum est la troisième par la taille de l'archipel de l'Automne. Elle est située au sud du village de Potansa (qui se trouve sur Moridunon) et à l'ouest de Runcibaie, sur le continent. Elle est surtout connue pour accueillir l'Ordre des Psijiques, sans doute le plus ancien ordre monastique de Tamriel.

La plus ancienne référence écrite évoquant les Psijiques remonte à la vingtième année de l'ère Première. Elle raconte l'histoire de Voernet, sage et auteur bréton de grand renom, se rendant sur l'île d'Artaeum pour y rencontrer Iachésis, Maître des rites des Psijiques. Déjà, à l'époque, les Psijiques conseillaient les rois et promulguaient la " Voie des Anciens ", qui leur avait été enseignée par la première race ayant habité en Tamriel. On prétend que cette philosophie méditative permettrait de soumettre les forces de la nature à la volonté de l'individu. Elle diffère de la magie pour ce qui est de son origine, mais les effets des deux sont fort semblables.

Cela dit, peut-être n'est-ce pas une coïncidence si l'île d'Artaeum a littéralement disparu de l'archipel au début de l'ère Deuxième, à peu près à l'époque de la fondation de la guilde des Mages en Tamriel. Divers sages et historiens ont publié leur théorie à ce sujet, mais sans doute Iachésis et les siens auraient-ils été les seuls à pouvoir véritablement nous renseigner.

L'île refit son apparition cinq cents ans plus tard. Les Psijiques qui y habitaient étaient des personnes, majoritairement des Elfes, portées disparues lors de l'ère Deuxième et présumées mortes. Elles ne purent ou ne voulurent indiquer où s'était trouvée l'île d'Artaeum pendant tout ce temps, ni dire ce qu'il était advenu d'Iachésis et du conseil d'origine.

A l'heure actuelle, les Psijiques sont dirigés par le gardien du savoir Célarus, qui préside le conseil de l'île depuis deux cent cinquante ans. L'influence que le conseil a sur le reste du continent dépend des époques : les rois de l'archipel, et plus particulièrement ceux de Moridunon, consultent souvent les Psijiques et, au plus haut de sa gloire, c'est-à-dire avant son désastreux assaut sur Akavir, l'empereur Uriel V était très influencé par le conseil. On prétend qui plus est que la flotte du roi Orghum de Pyandonée aurait été détruite par une défense commune de l'empereur Antiochus et de l'Ordre des Psijiques. Les quatre derniers empereurs en date, Uriel VI, Morihatha, Pélagius IV et Uriel VII, se montrent soupçonneux à l'égard de l'Ordre, à tel point qu'ils refusent de recevoir les émissaires de l'île dans la cité impériale.

L'île d'Artaeum est difficile à situer sur une carte. On prétend que certaines parties existent simultanément dans diverses dimensions et passent constamment de l'une à l'autre, soit aléatoirement, soit par décret du conseil. Les visiteurs se comptent sur les doigts de la main. Quiconque désire s'entretenir avec les Psijiques pourra établir des contacts à Potansa et Runcibaie, de même que dans la plupart des royaumes de l'archipel.

Si l'île était plus accessible, nul doute qu'elle constituerait une destination de choix pour les voyageurs. Personnellement, je m'y suis rendu une fois et je rêve encore de ses prés idylliques, de ses bois brumeux, de ses lagons clairs et silencieux et de l'architecture psijique, à nulle autre pareille et qui s'intègre si bien à son environnement. Je me ferais entre autres une joie d'étudier la Tour de Céporah, relique d'une civilisation plus ancienne que celle des Elfes de plusieurs siècles et que les Psijiques utilisent toujours dans certains de leurs rites. Peut-être pourrai-je un jour retourner là-bas...

(Note : l'auteur se trouve actuellement sur l'île d'Artaeum, sur l'invitation gracieuse de maître Sargénius, président du conseil.)

Bethsoftblack.JPG

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard