FANDOM

Quaranir, un des membres de l'Ordre des Psijiques, dans le Hall des Éléments de l'Académie de Fortdhiver.

L'Ordre des Psijiques est un ordre très ancien et puissant, composé essentiellement de mages qui se sont établis sur L'Île d'Artaeum.

Certains membres peuvent être rencontrés dans The Elder Scrolls V: Skyrim en effectuant les quêtes pour l'Académie de Fortdhiver.

Histoire Modifier

Fondation et origine de l'ordre Modifier

Lorsque les Altmers quittèrent Aldmeris, leur continent d'origine, ils commencèrent à s'établir durablement sur l'Archipel de l'Automne. Cet exil marqua le début de grands changement dans leur culture.

Ils cessèrent alors de vénérer leurs ancêtres et seuls 4 d'entre eux furent érigés au rang de dieux : Auri-El (ou Akatosh), Trinimac, Syrabane et Phynaster. De nombreux anciens Altmers, qui se nommaient eux-même Psijiques, rejetèrent avec virulence ces nouvelles croyances, et se firent gardiens de l'ancienne tradition.

Ils usèrent de leur pouvoir mystique pour s'installer en Artaeum, fuyant leur société qu'ils pensent "corrompue" par cette nouvelle religion. Ils retournèrent fréquemment sur l'Archipel de l'Automne pour y conseiller et guider les égarés.

Ère Première Modifier

L'Ordre des Psijiques est le premier ordre monastique de Tamriel. Aussi loin que l'on puisse remonter, c'est à dire en 1E 20, ils conseillaient les rois et promulguaient leur philosophie. À la fin de l’Ère Première, l'Île d'Arteum, résidence des Psijiques, disparut totalement de la surface de Nirn, et refit son apparition 500 ans plus tard durant l'Interregnum. On y retrouva les membres des Psijiques y habitant encore même depuis la disparition de l'île, mais aucun d'entre eux ne souhaitait dire ce qu'il s'était passé.

Ère Quatrième Modifier

En 4E 101, environ 100 ans après avant la Guerre Civile de Bordeciel, l'ordre des Psijiques disparut de nouveau.

C'est seulement en l'an 4E 201 que Nerien, un membre de l'ordre, entre en contact avec l'Enfant de Dragon en l'informant que ses actes ont "déclenché une série d'événements qui ne peut être enrayée" et qu'ils jugent ses agissements futurs et la façon dont il surmontera les dangers qui l'attendent. Il s'agit, selon Tolfdir, d'un grand honneur et d'une preuve d'une grande valeur que d'avoir été approché par un membre de l'ordre.

Après avoir vaincu Ancano, l'Enfant de Dragon succède à Savos Aren, devenant ainsi le nouvel archimage de l'académie. L'Ordre des Psijiques procède alors au retrait de l’Œil de Magnus présent dans le Hall des Éléments, promettant de le placer en lieu sûr afin qu'il ne puisse plus tomber entre de mauvaises mains.

Quaranir, un membre de l'ordre, révèle par la suite que la nomination de l'Enfant de Dragon en tant qu'archimage était en réalité planifié par l'ordre.

À l'heure actuelle, Célarus dirige l'Ordre des Psijiques, et ce depuis plus de 250 ans. Le Thalmor demeure craintif envers eux.

Philosophie Modifier

D'après les Psijiques, il existe au-dessus de Mundus, un autre monde spirituel invisible. Ce serait dans ce monde que les hommes et les femmes se rendraient à leur mort pour diriger le vrai monde. Ainsi, les Aedras et les Daedras ne seraient que l'esprit d'hommes et de femmes supérieurs à la moyenne dont la passion de divers domaines leur aurait conféré une grande influence dans ce monde spirituel.

Les Psijiques sont formellement opposés à l'abus de pouvoir à des fins maléfiques. Ainsi, à l'arrivée de nouveaux membres dans leur ordre, ces derniers doivent effectuer 2 rites :

  • le Rite de Moawita, le 2ème jour du mois d'Âtrefeu ;
  • le rite de la Vigyld, le premier jour du mois de Plantaisons.

Ces deux rites ont pour objectif de rendre leur esprit plus salutaire, et à l'inverse de restreindre le pouvoir de ceux qui sont nuisibles.

Le principal objectif des Psijiques est de lutter contre le changement lorsque celui-ci apporte cupidité, avarice, paresse, ignorance, préjugés et cruauté, et dans le cas contraire de l'encourager quand il est synonyme de beauté, d'excellence, de bonheur et d'édification.

Membres notables Modifier

Ouvrages à consulter Modifier

Apparitions Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard