Fandom

Le mystère de la Princesse Talara, deuxième partie

5 012pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le mystère de la Princesse Talara, deuxième partie est un livre trouvable dans The Elder Scrolls V : Skyrim

Localisations connues Modifier

Explorateur (Succès).png

Skyrim Modifier

  • ...

Contenu du livre Modifier

Par Mera Llykith

Elle ne sentait rien... les ténèbres enveloppaient son corps et son esprit. Une douleur lui parcourut la jambe puis une grande sensation de froid. Elle ouvrit les yeux et se rendit compte qu'elle était sur le point de se noyer. 

Sa jambe gauche ne voulait pas bouger mais, grâce à celle de droite et à ses bras, elle parvint à se diriger vers les lunes qui brillaient au-dessus de sa tête. Il fallut lutter contre les courants qui gênaient sa remontée mais elle parvint à atteindre la surface et à emplir ses poumons de l'air frais de la nuit. Elle était encore très proche de la falaise de la capitale du royaume de Camlorn, mais les courants l'avaient entraînée assez loin du Rocher de Cavilstyr, où elle était tombée.

Pas tombée, se reprit-elle. Elle avait été poussée.

Elle se laissa dériver le long de la paroi rocheuse qui diminuait de hauteur jusqu'à effleurer l'eau. Devant elle, elle aperçut les contours d'une grande demeure et, s'en approchant, elle put voir de la fumée s'élever de la cheminée. Elle avait très mal à la jambe mais le froid de l'eau était encore plus pénible. La seule pensée d'un feu bien chaud suffit à lui redonner la force de nager.

Lorsqu'elle atteignit la rive, elle essaya de se lever, en vain. Elle se mit alors à ramper sur les rochers et le sable, et ses larmes se mêlèrent à l'eau de mer. La simple tunique blanche qui avait été son costume pour le Festival des Fleurs était souillée et n'était plus pour elle qu'un fardeau de plomb. Quand elle fut totalement épuisée, elle s'effondra et se mit à pleurer.

"Par pitié ! gémit-elle. Si jamais vous m'entendez, aidez-moi par pitié !"

Quelques instants plus tard, la porte de la maison s'ouvrit et une femme en sortit. Il s'agissait de Ramke, la vieille femme qu'elle avait rencontrée au Festival des Fleurs. Celle qui s'était écriée en la voyant "C'est elle !" alors même qu'elles ne se connaissaient pas. Quand la vieille femme s'approcha d'elle, cette fois-ci, la lueur de reconnaissance avait disparu de ses yeux.

"Par Séthieten !!! Êtes-vous blessée ? murmura Ramke. Elle l'aida à se relever et la soutint. J'ai déjà vu cette robe auparavant. Seriez-vous l'une des danseuses du Festival des Fleurs ? J'y étais avec dame Jyllia Raze, la fille du roi.

- Je sais, elle nous a présentées, gémit-elle. Je vous avais dit que je m'appelais Gyna de Daggerfall.

- Oui, bien sûr, je savais que vous me sembliez familière, gloussa la vieille dame. Elle lui fit traverser la plage, clopinant, et la conduisit jusque chez elle. Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était. Allez vous réchauffer et jetons un coup d'oeil à cette jambe."

Ramke retira les haillons trempés de Gyna et la couvrit d'une couverture après l'avoir installée près du feu. Alors qu'elle commençait à se réchauffer, elle sentit l'horrible douleur de sa jambe. Jusqu'à maintenant, elle n'avait pas osé la regarder. Quand elle le fit, elle eut la nausée en voyant la profonde plaie, sa chair blanche boursouflée et enflée. Du sang giclait de la blessure et tombait en cascade sur le sol.

"Oh ! Ma pauvre, dit la vieille femme en revenant près du feu. Comme ça doit faire mal. Vous avez de la chance que je me rappelle encore quelques sorts de soins."

Ramke s'assit par terre et serra entre ses mains la plaie béante. Gyna sentit une vive douleur puis un léger pincement et des picotements. Quand elle regarda de nouveau, Ramke faisait lentement glisser ses mains ridées l'une vers l'autre. Alors qu'elles se rapprochaient, sa blessure se referma sous ses yeux, ses chairs s'unirent à nouveau et sa peau gorgée de sang dégonfla. 

"Tendre Kynareth, bredouilla Gyna. Vous m'avez sauvé la vie.

- En plus vous n'aurez aucune cicatrice sur votre adorable petite jambe, s'esclaffa Ramke. J'ai tellement utilisé ce sort quand dame Jyllia était petite ! Vous savez, j'étais sa nourrice.

- Je sais, dit Gyna en souriant. Mais c'était il y a bien longtemps et vous vous souvenez encore du sort. 

- Ho ! Quand on apprend quelque chose, même de l'école de guérison, étudier durement et faire de nombreuses erreurs est la règle mais, une fois mon grand âge atteint, se souvenir des choses est inutile. On finit par les savoir, tout simplement. Après tout, j'ai dû m'en servir un bon millier de fois puisque la petite dame Jyllia et la petite princesse Talara ne cessaient de se blesser. Rien d'étonnant lorsqu'on escalade tout ce que l'on trouve au palais.

- Vous avez dû beaucoup aimer dame Jyllia, soupira Gyna.

- Je l'aime encore, corrigea Ramke. Mais maintenant qu'elle est adulte, les choses sont différentes. Vous savez, je ne l'avais pas remarqué jusqu'à ce que je vous voie toute mouillée sur la plage, mais vous lui ressemblez beaucoup. Vous l'ai-je déjà dit au festival ?

- Oui, répondit Gyna. Ou il me semble plutôt que vous avez dit que je ressemblais à la princesse Talara.

- Ho ! Ce serait tellement merveilleux si vous étiez la princesse, de retour au pays, bredouilla la vieille femme. Quand l'ancienne famille royale a été assassinée et que tout le monde croyait la princesse morte, bien que son corps n'ait jamais été retrouvé, je crois que la seule vraie victime ait été dame Jyllia. Son petit coeur fut brisé et, pendant un temps, on crut qu'elle avait perdu la raison.

- Que voulez-vous dire ? demanda Gyna. Que s'est-il donc passé ?

- Je ne sais pas si je devrais en parler à une étrangère, mais tout le monde le sait à Camlorn et j'ai vraiment l'impression de vous connaître. Ramke lutta contre sa conscience puis continua. Jyllia a été témoin de l'assassinat, voyez-vous. Je l'ai trouvée peu après, elle se cachait dans la salle du trône, couverte de sang, on aurait dit une poupée désarticulée. Elle refusait de parler et de manger. J'ai essayé mes sorts de soin sur elle mais son mal dépassait mes facultés. C'était bien plus qu'un genou éraflé. Son père, qui était alors le duc d'Oloïne, l'envoya dans une maison de santé.

- La pauvre petite, dit Gyna en pleurant.

- Il fallut des années pour qu'elle retrouve toute sa tête, reprit Ramke en opinant du chef. Et, en vérité, elle n'est jamais vraiment redevenue elle-même. Vous vous demandez sans doute pourquoi son père ne l'a pas désignée comme son héritière quand il est devenu roi ? Il pensait qu'elle n'allait toujours pas bien et je dois avouer, bien que j'aimerais dire le contraire, qu'il n'a pas tout à fait tort. Elle ne se souvenait de rien, de rien du tout. 

- Pensez-vous, Gyna pesa ses mots avec prudence, qu'elle irait mieux si elle pensait que sa cousine, la princesse Talara, était encore vivante et qu'elle se portait bien ?"

Ramke réfléchit. "Je le crois. Mais peut-être que non. Parfois mieux vaut ne rien espérer."

Gyna se leva et se rendit compte que sa jambe avait recouvré toute sa robustesse. Sa robe avait séché et Ramke lui donna un manteau en insistant pour qu'elle se protège du froid. Sur le pas de la porte, Gyna embrassa la vieille femme sur la joue et la remercia, non seulement pour ses soins et le manteau, mais également pour sa générosité.

La route passant près de la maison suivait un axe nord-sud. À gauche, elle menait à Camlorn où gisaient des secrets dont elle était la seule à détenir la clef. À droite, vers le sud, se trouvait Daggerfall, sa ville d'adoption depuis près de vingt ans. Elle pouvait y retourner, reprendre son métier. C'était facile. Pendant quelques secondes, elle réfléchit puis prit sa décision.

Elle marchait depuis peu lorsqu'un attelage noir tiré par trois chevaux et portant les armoiries impériales passa à côté d'elle. L'attelage était escorté par huit cavaliers. Avant qu'il ne disparaisse au détour de la route, il s'arrêta. Elle reconnut un des soldats, Gnorbooth, le valet de pied du seigneur Strale. Une portière s'ouvrit et le seigneur Strale en personne, l'ambassadeur de l'empereur, celui qui les avait engagées pour divertir la cour, elle et les autres femmes, en descendit.

"Vous ! gronda-t-il, vous êtes l'une des courtisanes, n'est-ce pas ? C'est vous qui avez disparu pendant le Festival des Fleurs ? Gyna, si je ne m'abuse ?

- Absolument, sourit-elle. Mais j'ai découvert que je ne m'appelais pas Gyna.

- Je n'en ai cure, répondit le seigneur Strale. Que faites-vous sur la route du sud ? Je vous ai payée pour rester là-bas et divertir le royaume.

- Si je retourne à Camlorn, bon nombre de ces messieurs ne s'amuseront pas du tout.

- Expliquez-vous", répondit le Seigneur Strale.

Elle s'exécuta et il l'écouta avec attention.

Apparitions Modifier

Bethsoftblack.JPG

La GBT.png

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard