Fandom

Lenclume

2 814pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Hammerfell01.jpeg

Carte de Lenclume

Lenclume est une province de Tamriel, située au sud-est de Haute-Roche au sud-ouest de Bordeciel et à l'ouest de Cyrodiil. Elle est peuplée par les Rougegardes, mercenaires et marchands de renom. Sa "capitale" est Sentinelle. La région compte notamment le grand désert d'Alik'r, qui couvre une grande partie nord et centre de la province. La côte nord de Lenclume forme, avec la pointe occidentale de Haute-Roche, la Baie d'Illiaque. 

Histoire Modifier

Trois mille ans environ avant le règne de Tiber Septim, un continent du nom de Yokuda, à l'Ouest de Tamriel, fut le théâtre de bouleversements de terrains, d'éruptions volcaniques, d'inondations et finalement d'une submersion presque totale, qui amenèrent une grande partie du peuple humain qui y habitait à émigrer.

Ses habitants vinrent s'établir en deux phases en ce qui allait devenir Lenclume. La majorité s'installa temporairement dans une île au large, avec notamment les membres de la famille régnante, les Na-Totambu, tandis qu'une petite armée débarqua sur le continent et entama de tailler une place entre les petits royaumes qui existaient à cette époque. Ces guerriers étaient les Ra-Gada. Ils eurent tôt fait de balayer les résistances locales. L'ensemble de leur peuple les rejoignit ensuite. Les nouveaux venus, dont les techniques d'agriculture et guerrière dépassaient de loin celles des indigènes (petits roitelets Nédiques, ou peuplades mi-homme, mi-animal comme les Argoniens), les supplantèrent sans difficulté, tout en assimilant une partie de leur culture, religion et langue principalement.

Rapidement coexistèrent deux castes dirigeantes distinctes: les Na-Totambu, l'élite originelle, qui s'incorporèrent facilement dans la structure fortement hiérarchisée de la noblesse de l'Empire de Cyrodiil, et les Ra-Gada, qui constituèrent la noblesse de base. Les Ra-Gada se nommèrent les Aïeux, puisqu'ils avaient été les premiers de leur peuple à prendre pied sur Tamriel.

Ils prirent d'ailleurs de plus en plus d'importance, au point que le Haut-Roi des Yokudéens en vint à déplacer sa capitale de son lieu initial, la vieille Hégathe, vers une cité tenue par les Aïeux, Sentinelle, qui au fil des années était devenue un puissant centre commerçant. Thassad II, un de ces Haut-Rois, fut renversé par une révolution fomentée par les Aïeux, qui mirent fin du même coup à plusieurs siècles de domination des Na-Totambu. Le Prince héritier A'Tor décida alors de régler une fois pour toutes le problème des anciens Ra-Gada, qui avaient pris un poids politique trop important à ses yeux. Il débarqua sur les côtes de Sentinelle avec une puissante armée de loyalistes. S'ensuivit un des pires bains de sang de l'histoire de Tamriel. Les Aïeux ne durent leur salut qu'à l'appel qu'ils firent à Tiber Septim, de droit le suzerain des Hauts-Rois, dont les légions défirent les troupes d'A'Tor. Lenclume fut dès lors pleinement intégrée à l'Empire, malgré l'amertume de certains hommes de Yokuda.

Géographie Modifier

Lenclume est située sur la côte ouest de l'Empire de Tamriel, et sa côte nord (où se trouve Sentinelle, la capitale) forme avec celle de Haute-Roche la Baie d'Illiaque.

17fbf65d8ca3afee23.jpg

Représentation approximative du désert d'Alik'r

Les Rougegardes de Lenclume, au même titre que les Nordiques de Bordeciel, sont de très bons marchands et des marins de renoms, en effet le pays est marqué par une multitude d'accès à la mer, faisant de l'enclume une province portuaire. Les Rougegardes ont donc toujours su tirer avantage de leur position, renforçant ainsi l'économie du pays.

Globalement, le climat est plutôt aride, même si les côtes bénéficient d'une certaine douceur, ce qui y a rendu plus propice le développement de cités. L'arrière-pays est quant à lui partagé entre désert et relief plus ou moins accidenté.

CultureModifier

Les habitants de Lenclume sont farouches et susceptibles. Peu disciplinés, ils forment néanmoins, de l'avis général, les meilleurs guerriers du continent, à tel point que le nom d'une de leurs castes guerrières, les Rougegardes (du yoku "Ra-Gada"), en est venu à désigner indistinctement tout habitant de Lenclume. À cause justement de leur indiscipline notoire, il n'existe pas en Lenclume d'armée constituée, mais plutôt une poussière de milices liées à des potentats locaux ou à des cités.

A l'heure actuelle, leur civilisation se décline en deux tendances. Les côtes et leurs grandes cités sont le domaine d'une élite enrichie grâce au commerce, et dont les moeurs ont eu tendance à s'aligner sur ceux de l'Empire et de Haute-Roche. L'arrière-pays, plus sauvage car en grande partie recouvert par les étendues du désert de l'Alik'r, est le domaine de tribus plus ou moins nomades, dont le mode de vie et les traditions ne sont pas très éloignés des anciennes coutumes de Yokuda.

C'est de cet arrière-pays que vient la détestable renommée de Lenclume auprès des visiteurs, en dépit des splendides paysages. Mais la situation évolue de manière positive, grâce notamment aux effets bénéfiques de la Paix Impériale.

Provinces de Tamriel
Archipel de l'AutomneBordecielCyrodiilElsweyrHaute-RocheLenclume
Marais NoirMorrowindVal-Boisé

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard