FANDOM

Lecteur (Succès) Les châtelleries de Bordeciel
Book03
Titre: Les châtelleries de Bordeciel
Titre complet: Les châtelleries de Bordeciel : Guide pour officiers de terrain

À l'attention des officiers de la Légion impériale

Auteur: Anonyme
Skyrim
Poids 1
Valeur 3
FormID 000ED030

Voir: Livres (Skyrim)

Les châtelleries de Bordeciel est un livre présent dans The Elder Scrolls V: Skyrim.

LocalisationModifier

Skyrim Modifier

Haafingar

Châtellerie de Blancherive

Châtellerie de Fortdhiver

La Brèche

Le Clos

Châtellerie d’Épervine

Hjaalmarche

La Crevasse

Estemarche

Contenu Modifier

Guide pour officiers de terrain

Bienvenue, loyal officier de l'Empire. Ce guide vous a été remis pour vous aider, vous, ainsi que les hommes servant sous vos ordres, à mieux appréhender la géographie de Bordeciel. Puisque vous allez y servir l'Empire pendant un certain temps, ces informations devraient vous être très utiles.

Bordeciel est divisé en neuf châtelleries, chacune correspondant à une région qui équivaut à un comté de Cyrodiil. Chaque châtellerie est gouvernée par un jarl, dont la cour se tient dans la capitale locale.

Quatre sont relativement petites et peu peuplées, leurs capitales tenant donc davantage de la bourgade. Les cinq villes principales de Bordeciel font office de capitales pour les châtelleries les plus importantes.

Vous trouverez ci-dessous un point détaillé sur chacune des châtelleries.

ESTEMARCHE
Situé aux frontières orientales de Bordeciel, Estemarche est

limitrophe avec Morrowind. Ulfric Sombrage, son jarl, règne sur l'ancienne cité de Vendeaume et vous devrez le considérer, ainsi que les siens, comme votre plus grande menace.

Soyez particulièrement sur vos gardes à Estemarche, car les

Sombrages sont au faîte de leur puissance et très bien organisés. En tant que soldat impérial, vous trouverez peu d'alliés sur ces terres.

HAAFINGAR
Solitude, siège du haut-roi de Bordeciel et capitale de la

châtellerie d'Haafingar, a toujours accueilli l'Empire à bras ouverts. Le commerce y est florissant grâce aux rivières qui y coulent et les gens que vous y rencontrerez compteront parmi les plus hospitaliers de tout Bordeciel.

À mesure que vous progresserez dans vos campagnes, assurez-vous de

sécuriser une ligne de ravitaillement jusqu'à Solitude. L'Empire dispose d'un approvisionnement conséquent à Mornefort, où stationnent les légions du général Tullius.

HJAALMARCHE
Cette châtellerie se compose d'un côté d'une toundra battue par les

vents et parsemée de fermes, et de l'autre, d'un immense marais salé fétide. Cette région ne présente que peu d'intérêt, à l'exception peut-être de Morthal, la capitale locale.

Le jarl Idgrod Ailedejais, a collaboré avec l'Empire par le passé,

mais elle n'hésitera pas à choisir son propre intérêt si elle se trouve en mauvaise posture.

Bien que cette châtellerie n'offre qu'une valeur stratégique minime à

l'Empire, elle ferait un point de ravitaillement idéal en cas de siège de Solitude par les Sombrages et c'est pourquoi il est nécessaire de la tenir contre l'ennemi.

LE CLOS
Le Clos est un royaume désert recouvert de vastes champs de glace et

de neige. Ses frontières s'étendent depuis le centre de Bordeciel jusqu'à la côte nord. C'est à Aubétoile, la capitale, que l'on trouve pourtant l'un des ports les plus prospères de toute la province.

Permettant d'accéder à toutes les voies navigables côtières de

Bordeciel, Aubétoile pourrait se révéler être un atout vital dans l'effort de guerre. Si les Sombrages choisissent d'attaquer Solitude par la rivière, ce port ferait une cible bien tentante du fait de sa proximité.

LA CREVASSE
Dominant la frontière occidentale de Bordeciel, la Crevasse est

presque exclusivement composée d'à-pics et de montagnes escarpées. Peu de végétation parvient à pousser dans ce royaume inhospitalier, mais Markarth, sa capitale, est une forteresse de pierre quasi-imprenable qui ferait un excellent point de défense pour chacun des deux camps dans cette guerre.

Sachez que cette dangereuse région de Bordeciel sert de refuge aux

Parjures, les rebelles de la Crevasse. Ils connaissent le terrain, peuvent frapper sans crier gare et l'Empire est leur ennemi. S'ils attaquent, n'ayez aucune pitié. Ils n'en auront pas pour vous.

LA BRÈCHE
Cette châtellerie se situe dans le coin sud-est de Bordeciel, et

est, comme la Crevasse à l'ouest, hérissée de hautes montagnes. Le climat y est plus doux que dans les châtelleries plus au nord et on y trouve davantage de végétation, raison pour laquelle l'agriculture y est florissante.

Petit avertissement concernant Faillaise, la capitale locale : nos

agents ont toutes les raisons de penser que la Guilde des voleurs y a élu domicile, bien qu'elle soit largement moins puissante que les années précédentes.

Toutefois, dites à vos hommes de faire attention à leur bourse s'ils doivent passer du temps dans cette ville.
BLANCHERIVE
Située au centre de Bordeciel, cette châtellerie se compose de

grandes plaines herbeuses parsemées de fermes. De nombreuses routes la traversent, faisant la jonction avec les autres châtelleries, plus distantes.

Sa capitale, également appelée Blancherive, se dresse sur un

promontoire rocheux au beau milieu de vastes terres de brousse. Comptant parmi les villes les plus prospères de Bordeciel, Blancherive s'est généralement montrée amicale vis-à-vis des soldats de l'Empereur.

FORTDHIVER
Pâle désert enneigé situé au nord-est de Bordeciel, Fortdhiver est

une région totalement inhospitalière. C'est peut-être parce qu'ils savaient qu'ils allaient y être tranquilles que les mages de l'MediaWiki:Badtitletext ont établi leur résidence là-bas.

Comme pour Blancherive, le nom de Fortdhiver désigne à la fois la

châtellerie et sa capitale, même si le terme de "capitale" n'est pas le mieux choisi, puisqu'il s'agit en réalité d'un pauvre village, bâti à la hâte près de l'Académie des mages.

Il existe peu d'autres endroits dignes d'intérêt dans ce désert de

glace et il y a fort à parier qu'il ne jouera aucun rôle majeur dans la guerre actuelle.

Remarques Modifier

ApparitionModifier

CréditsModifier

Skyrim
La GBT