Fandom

Les voies ancestrales

2 825pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Lecteur (Succès).png Les voies ancestrales
Livrecuircadre.png
Titre: Les voies ancestrales
Titre complet: Les voies ancestrales
Auteur: Celarus, gardien du savoir
Skyrim
Poids 1
Valeur 30
FormID 0001AD0F
Daggerfall
Poids 2
Valeur ?
FormID ?

Les Voies Ancestrales est un livre trouvable dans:

Localisations connues Modifier

Explorateur (Succès).png

Online Modifier

  • ...

Skyrim Modifier

  • Fort Kastav, dans les quartiers du capitaine, dans l’étagère de droite

Daggerfall Modifier

  • Généré aléatoirement

Contenu du livre Modifier

Nous autres qui connaissons les vieilles traditions sommes conscients de l'existence d'un monde spirituel qui est invisible aux yeux barbares. C'est le même principe qu'un homme qui n'a aucune idée des manipulations politiques qui se trament dans le royaume et considère un nouvel impôt ou une nouvelle guerre comme un caprice du destin, alors qu'il avoue pleinement son incompréhension face aux crues, à la famine et à la folie. C'est déplorable car, comme disait le grand Cuilean Darnizhaan : "La force de l'ignorance peut briser l'ébonite comme du verre".

Quelle est l'origine des forces invisibles qui tirent les ficelles de Mundus ? Tous les novices de l'Île d'Artaeum savent qu'il s'agit des esprits de nos ancêtres lesquels, de leur vivant, étaient également sous l'influence des esprits de leurs propres ancêtres, et ainsi de suite jusqu'à l'aube des temps. Les dieux et Daedra vers lesquels se tournent les gens du peuple ne sont rien de plus que les esprits d'hommes et de femmes supérieurs à la moyenne et à qui force et passion ont conféré une grande influence dans l'au-delà.

Notre religion s'appuie sur cette vérité, mais en quoi celle-ci nous aide-t-elle à mieux accomplir seliffrnsae, notre devoir sacré qui exige de nous que nous soyons d'un "conseil avisé" auprès des êtres inférieurs ?

Pour commencer, il est aisé de comprendre la nécessité de conférer de grands pouvoirs aux hommes bons et de rendre bons les hommes de pouvoir. Tout le monde est conscient du péril multiple que représente un tyran puissant, car il sème alors haine et cruauté, nourrissant ainsi les Daedra Boéthia et Vaermina. S'il meurt après avoir accompli un acte particulièrement ignoble, il est même possible qu'il y gagne un royaume en Oblivion. Pire encore, il inspire les autres malfaisants à gagner en pouvoir et les autres puissants à se tourner vers le mal. Sachant cela, nous avons appris la patience dans nos relations avec de tels despotes. Il convient de leur arracher tout pouvoir et de les humilier, mais aussi de les ruiner et de les jeter en prison. D'autres pourraient suggérer des mesures telles que l'assassinat ou la guerre, laquelle est coûteuse et fera davantage souffrir des innocents que le dictateur lui-même. Nous préférerons jouer le rôle de conseillers et de diplomates, mais en aucun cas de révolutionnaires.

La question se pose donc : en quoi nous montrons-nous "fidèles" ? Nous ne sommes fidèles qu'aux vieilles traditions, car il est essentiel de ne jamais oublier le monde spirituel, tout en gardant les yeux ouverts pour ne rien perdre du monde physique. L'accomplissement du rite de Moawita le 2 d'âtrefeu et de la Vigyld le 1er de plantaisons sont des actes essentiels pour rendre toute leur énergie aux esprits salutaires et restreindre le pouvoir de ceux qui sont nuisibles. Mais comment se montrer à la fois fidèles à ceux que nous conseillons et à l'Île d'Artaeum ? C'est sans doute le sage Taheritae qui l'explique le mieux : "En Mundus, conflit et disparité sont les moteurs du changement, lequel est la plus sacrée des onze Forces, car il est la force sans origine ni fin en soi. Le Psijique ("l'éclairé") a pour tâche de lutter contre le changement quand il apporte cupidité, gloutonnerie, paresse, ignorance, préjudice, cruauté.... (Taheritae poursuit sur la même veine, en faisant la liste des cent onze Tares) ... et de l'encourager quand il est synonyme de beauté, d'excellence, de joie et d'illumination. Le conseiller ne doit donc obéir qu'à une seule et unique voix : celle de son âme. Si l'individu conseillé agit avec malice et est porteur d'oegnithr ("mauvais changement"), le Psijique a pour devoir sacré de contrer l'oegnithr par tous les moyens nécessaires (l'emphase est de moi)".

L'élève des vieilles traditions peut s'allier avec un seigneur, mais c'est une relation risquée et un tel choix doit être fait en parfaite connaissance de cause. En effet, si le seigneur refuse les conseils du Psijique et lui ordonne d'accomplir un acte (pour reprendre les termes de Taheritae) contraire à l'enseignement des vieilles traditions, le Psijique se retrouvera face à un choix extrêmement limité. Il ne pourra qu'obéir à contrecoeur et ainsi tomber entre les griffes des forces des ténèbres contre lesquelles il a prêté serment de lutter, ou abandonner son seigneur, faisant rejaillir la honte tant sur lui-même que sur l'Île d'Artaeum. Dans un tel cas, il se peut qu'il n'ait d'ailleurs plus jamais le droit de retourner chez lui. Certains Psijiques préfèrent mettre fin à leurs jours pour échapper à ce dilemme.

Bethsoftblack.JPG

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard