FANDOM

Le Panthéon Nordique est le plus vieux culte humain de Tamriel, les Nordiques de Bordeciel et d'Atmora vénèrent neuf Dieux majeurs, deux Dieux mineurs et un Daedroth.

HistoireModifier

Ces dieux ressemblaient en quelque sorte au Neufs. Les Nordiques vénéraient principalement Alduin: le fléau des temps, Shor: la version Nordique de Lorkhan, Orkey, Kyne, Tsun, Sthun, Jhunal, Ysmir, Herma-Mora, Mauloch, Mara et Dibella.
  • Le symbole du Dragon
  • Le symbole de l'Ours
  • Le symbole du Renard
  • Le symbole de l'Aigle
  • Le symbole du Papillon
  • Le symbole du Hiboux
  • Le symbole du Serpent
  • Le symbole de la Baleine
  • Le symbole du Loup

Nombres de ces Dieux Nordique rappellent les batailles que les colons d'Atmora ont dû livrer contre les Elfes pour pouvoir fonder le premier Empire Humain en Tamriel.

Le découpage du temps des anciens Nordiques n'est pas le même que celui actuel, les ères sont plus étendues et elles se nomment Kalpas. De plus ces ères sont déterminées en fonction de l'apparition d'Alduin sur Nirn et donc de la destruction du monde, puisque Alduin dévore non seulement le monde mais aussi le temps, il est impossible de savoir quelque chose de précis et c'est aussi pour cela que l'ère de l'Aube est voilée de Mystère. En réalité, si on se réfère à ce calendrier, nous qui croyons être en 4E, ce Kalpa aurait en fait près de 7000 ans.

Le panthéon Nordique est étroitement lié au Culte du Dragon appliqué par les Prêtres-Dragons.

AlduinModifier

Premier né D'Akatosh, souvent confondu avec lui. C'est un Dragon à l'apparence démoniaque. Il est appelé Le Dévoreur des Mondes, Le Fléau des Temps ou encore l'Ancienne Ombre Libérée. Il est le Dieu Nordique de la Destruction et du temps. Selon Shor, il serait la source du panthéon Nordique

Dans les anciennes ruines et temples Nordique, il est représenté sous forme d'un divin Dragon

ShorModifier

C'est donc la version Nordique de Lorkhan, le créateur du Monde, Dieu de la puissance, chef du Panthéon et celui qui combattit aux cotés des hommes contre les Elfes, certains écrit le décrivent comme étant un Guerrier assoiffé de sang et ayant cruellement massacrés d’innombrables Elfes en faveur des Nordiques qui le vénéraient. Il fut cependant battu par les Dieux Elfiques et notamment par Trinimac, aux ordres d'Auri-El, lors de la guerre des Ehlnofeys et fut condamné au monde souterrain.

Shor serait l'amant de Kyne, il l'aurait donc perdu lors de la guerre des Dieux.

C'est lui qui créa Sovngarde, un lieu où toutes les âmes des Nordiques ayant mené une vie d'honneur ou étant morts avec bravoure peuvent se reposer éternellement sans jamais s’ennuyer.

Dans les anciennes ruines et temples Nordique, il est représenté sous forme d'un Renard.

OrkeyModifier

Dit Le Vieux Frappeur car durant les anciens temps, Orkey exerçait une magie malveillante sur les Nordiques qui ne leur laissait que 6 ans d'espérance de vie, Shor contra ce maléfice en le revoyant en partie sur les Orques. Orkey fut alors assimilé à Malacath et reçu le symbole du Serpent dans les temples et tombeaux nordiques.

KyneModifier

Dite Le baiser de la Fin. Elle est la version Nordique de Kynareth dans le culte des Neufs Divins. Mais cette déesse qui inspire la tempête, la personnification du vent ou encore l'étincelle créatrice, occupe la place la plus importante dans la Panthéon Nordique. En effet les Nordiques sont appelés : Les enfants du ciel, car c'est elle qui aurait soufflé sur La Gorge du Monde pour créer les premiers Humains. Elle est en fait la divinité la plus importante pour les anciens Nordiques.

Kyne serait la veuve de Shor, le Dieu de la puissance pour les Nordiques. Elle l'aurait perdu durant la guerre qui opposait les Dieux Nordiques aux Dieux Elfiques. Mara et Dibella seraient les servantes de Kyne. Elle est donc la mère des hommes et la déesse du souffle et de la Voix. En effet, c'est Kyne qui, avec l'aide de Paarthurnax, aurait appris le Thu'um aux Humains seulement. Les plus grand maîtres du Thu'um vénèrent Kyne, ils sont appelés les Grises-Barbes.

Kyne est aussi la divinité favorite des Guerriers, les plus grands héros comme Morihaus ou Wulfharth son associés à elle et sont surnommés Souffle-de-Kyne. Elle inspire aussi la vigueur au combat.

La pluie serait aussi le résultat de la tristesse de Kyne après la disparition de son amant Shor, elle aurait un effet purificateur pour les Nordiques. C'est donc elle qui crée les tempêtes, les cataclysmes et les tremblements de terres.

Dans les anciennes ruines et temples Nordique, elle est représentée sous forme d'un Aigle

TsunModifier

Tsun dont le frère est Sthun, est le garant de l'entrée du Panthéon de Shor en Sovngarde. C'est un guerrier redoutable et très imposant. Il serait à la base mortel, et serait mort en Tamriel en se battant pour Shor contre les Dieux Elfiques lors de la guerre des Ehlnofeys. Seul ceux qui réussissent à le battre en combat singulier peuvent entrer dans le Panthéon des Braves.

Dans les anciennes ruines et temples Nordique il est représenté sous forme d'une Baleine

SthunModifier

Dit Le Dieu de la Rançon il est le frère de Tsun. Il est le précurseur Nordique de Stendarr et il était aussi un des soldat de Shor qui combattit vaillamment et astucieusement contre la Panthéon Aldmeris. Il enseigna comment prendre des prisonniers de guerres ainsi que les bénéfices que l’on peut tirer de cette pratique.

Dans les anciennes ruines et temples Nordique, il est présenté sous forme d'un Ours

JhunalModifier

Dit Le dieu des Runes. On ne sais pas grand chose à son sujet mais il aurait perdu sa faveur auprès des autres Dieux pour ensuite devenir Julianos des Neufs Divins, et disparu ainsi du panthéon Nordique.

Dans les anciennes ruines et temples Nordique, il est représenté sous forme d'un Hiboux

YsmirModifier

Ysmir est un titre ou un nom porté par plusieurs personnes exceptionnelles au cours de l'histoire. Sous le nom du Dragon du Nord, il est l'aspect Nordique de Talos. Le Haut-Roi Wulfharth d'Atmora portait le même nom, on l'appelait aussi Vent Gris ou encore Tempête de Kyne.

Ce titre est honorifique, il décrit un être puissant, maîtrisant le Thu'um, souvent Nordique, et défiant la voix des Grises-Barbes.

Le Dovahkiin, en 4E 201, fut renommé Ysmir, Dragon du Nord par les Grises-Barbes.

Ysmir ne possède pas de représentation symbolique dans les anciennes ruines et temples Nordique, étant donné qu'il plus considéré comme un demi- dieu dont les apparitions se font sous forme exclusivement mortelle.

MaulochModifier

Dit La flatulence des Montagnes. C'est un Dieu Orque qui à longtemps troublé les descendants du Haut-Roi Harald. Les Nordiques ont souvent été en conflit avec les Orques. Après la La bataille du mur du Dragon, en 1E 660, il s'enfuit de peur vers l'Est. Selon la légende, sa rage aurait rempli le ciel.

MaraModifier

Elle est la déesse mère, la déesse de l'amour ou la déesse de la fertilité. Elle correspond donc tout à fait à la divinité de l'Empire.

Dans les anciennes ruines et temples Nordiques, elle est représentée sous forme d'un Loup

DibelllaModifier

Elle est la déesse de la beauté, du chant et du sexe. Elle correspond donc tout à fait à la divinité de l'Empire.

Dans les anciennes ruines et temples Nordique, elle est représentée sous forme d'un Papillon

Herma-MoraModifier

Herma-Mora est le seul Daedra vénéré parmi les Dieux dans le Culte Nordique. Il est le Prince Daedrique du destin, de la forêt et le gardien de la connaissance, du savoir et de la mémoire. Son plan est Apocrypha.
Hermaeus mora

Herma-Mora apparaît toujours en une forme grossière de pince et de tentacules.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard