FANDOM

Lecteur (Succès) Paroles d'Ahnissi
Livre 07
Titre: Paroles d'Ahnissi
Titre complet: Parole d'Ahnissi, mère de clan
Auteur: Ahnissi
Skyrim
Poids 1
Valeur 14
FormID 0001B27D
Morrowind
Poids 4
Valeur 40
FormID bk_wordsclanmother

Paroles d'Ahnissi est un livre présent dans :

Localisations connues Modifier

Explorateur (Succès)

Skyrim Modifier

Morrowind Modifier

  • ...

Contenu du livre Modifier

Ahnissi doit te parler. Tu n'es plus un chaton miaulant et tu as appris à taire les secrets, c'est pourquoi Ahnissi s'adresse à toi. 

Au commencement, deux compagnons partageaient la même litière. Ils se nommaient Ahnurr et Fadomai. Un jour, Fadomai dit à Ahnurr : "Marions-nous et faisons des enfants pour partager notre bonheur avec eux." 

Ils donnèrent alors naissance à Alkosh, le Premier Félin. Et Ahnurr déclara : "Alkosh, nous te faisons don du temps, car rien n'est plus lent ni plus rapide qu'un chat." 

Ils donnèrent ensuite vie à Khenarthi, des Quatre Vents. "Nous te donnons le ciel, Khenarthi, car qui peut voler plus haut que le vent ?" 

Puis vint Magrus, l'Oeil de Chat. "Le soleil est tien, Magrus, car qu'y a-t-il de plus brillant que l'oeil d'un félin ?" 

Et après lui Mara, la Mère chat. "Mara, tu seras l'amour incarné, car rien n'est plus aimant que le coeur d'une mère." 

Et enfin, S'rendarr l'Avorton. "S'rendarr, nous t'offrons la pitié, car comment un faible pourrait-il survivre sans la pitié des autres ?" 

De nombreux cycles s'écoulèrent, et Ahnurr et Fadomai étaient heureux. 

Puis un jour, Ahnurr déclara : "Nous devrions avoir d'autres enfants pour partager notre bonheur avec eux." Et Fadomai approuva. Elle donna ainsi naissance à Hermora, puis Hircine, Merrunz, Mafala, Sanguiyn, Sheggorath et beaucoup d'autres. 

Et Fadomai dit :

"Hermora, tu incarneras les marées, car qui peut dire si ce sont les lunes qui influent sur l'océan, ou l'océan qui influence les lunes ?"

"Hircine, tu seras le Chat affamé, car qui chasse avec plus d'habileté qu'un félin au ventre vide ?"

"Merrunz, tu seras le Ja'Khajiit, car rien n'est plus destructeur qu'un chaton."

"Mafala, tu seras la Mère de clan, car qu'y a-t-il de plus mystérieux que les secrets d'une matriarche ?"

"Sanguiyn, tu seras le Sanguinaire, car qui peut résister aux pulsions du sang ?"

"Sheggorath, tu seras le Chat fou, car nul n'est plus fou qu'un chat qui a pris du skooma !"

Satisfait, Ahnurr ajouta : "Deux portées suffisent, car trop d'enfants nous voleraient notre bonheur."

Mais Khenarthi s'en alla trouver Fadomai et lui dit : "Mère, Khenarthi se sent bien seule, si haut au-dessus du monde que même son frère Alkosh ne peut venir la rejoindre..." Prise de pitié, Fadomai s'arrangea pour tomber à nouveau enceinte, cette fois sans l'accord d'Ahnurr. 

Elle donna bientôt naissance à Ja-Kha'jay, incarnation des Lunes et de leurs phases ; puis à Nirni, personnifiant les sables majestueux et les forêts luxuriantes ; et enfin à Azurah, l'aube et le crépuscule. 

Dès le premier jour, Nirni et Azurah se disputèrent l'affection de leur mère. 

Mais Ahnurr surprit Fadomai alors qu'elle était encore en train d'enfanter. Furieux, il la frappa et elle s'enfuit pour donner vie au reste de sa portée dans la Grande Nuit. Apprenant ce qui s'était passé, tous ses enfants se réunirent autour d'elle pour la soutenir et la protéger de la colère de leur père. 

Elle put ainsi donner naissance à Lorkhaj, le dernier de sa portée. Mais les ténèbres emplirent le coeur de Lorkhaj. Et quand il s'éveilla, la Grande nuit se donna elle-même le nom de Namiira.

Fadomai comprit que sa dernière heure approchait. Elle s'adressa alors à ses enfants : 

"Ja-Kha'jay, à toi, Fadomai confie le Firmament, car rien n'est plus stable que les phases lunaires. Tes éternelles révolutions nous protégeront de l'ire d'Ahnurr." Et les lunes s'en allèrent pour prendre leur place dans les cieux. Grognant de rage, Ahnurr secoua la Grande nuit, sans réussir à franchir le Firmament. 

Fadomai poursuivit :

"Nirni, à toi, Fadomai fait son plus grand cadeau. Tu donneras la vie comme Fadomai l'a fait aujourd'hui." Et voyant qu'Azurah n'avait rien reçu, Nirni partit en souriant.

Tous les enfants se retirèrent, à l'exception d'Azurah. Sa mère lui dit : "À toi, ma fille préférée, Fadomai lègue le plus précieux de ses dons. Celui de la sagesse". Elle lui révéla alors ses trois Grands Secrets.

Et elle poursuivit : "Quand Nirni aura le ventre plein d'enfants, prends-en un et transforme-le. Utilise-le pour créer le plus beau, le plus rapide et le plus intelligent de tous les peuples, et donne à tes fils le nom de Khajiits".

"Les Khajiits devront être les meilleurs grimpeurs, car si Masser et Secunda viennent à faillir, ils devront escalader le souffle de Khenarthi pour les remettre sur leur trajectoire."

"Les Khajiits devront être de grands menteurs, car il leur faudra toujours cacher leur véritable nature aux enfants d'Ahnurr."

"Les Khajiits devront être très endurants, car Nirni sera jalouse d'eux et rendra ses déserts cruels et ses forêts toxiques pour les faire souffrir, et toujours ils connaîtront la faim et devront se battre contre ta soeur."

Et sur ces mots, Fadomai poussa son dernier soupir.

Après un grand nombre de cycles, Nirni vint trouver Lorkhaj et lui dit : "Lorkhaj, Fadomai a demandé à Nirni de donner vie à de nombreux enfants, mais il n'y a pas de place pour eux, ici."

Et son frère lui répondit : "Lorkhaj va créer un domaine pour tes enfants et t'y amener pour que tu puisses leur donner la vie." Mais le coeur du dernier-né était noir comme la nuit et il trahit ses frères et soeurs, les piégeant tous dans le nouveau monde qu'il avait créé. Certains d'entre eux s'enfuirent pour devenir les étoiles, mais beaucoup d'autres périrent pour sauver Nirni, et les survivants restèrent pour punir Lorkhaj.

Les enfants de Fadomai arrachèrent le coeur du traître et l'enfouirent au plus profond de Nirni, en hurlant : "Nous te maudissons, malfaisant Lorkhaj, et te condamnons à rester en Nirni pour de nombreux cycles."

Mais Nirni pardonna bientôt à Lorkhaj, car grâce à lui, elle avait enfin un berceau où donner la vie. Elle emplit son ventre de multiples enfants, mais ses yeux s'embuèrent de larmes quand elle vit que ses préférés, le peuple de la forêt, ne parvenaient pas à prendre forme.

Azurah vint alors la trouver et lui dit : "Cesse de pleurer, pauvre Nirni. Azurah va te faire un cadeau." Nirni arrêta de sangloter et Azurah murmura le Premier Secret aux lunes, qui s'écartèrent pour la laisser passer. Elle s'empara alors du peuple de la forêt, déchiré entre l'homme et l'animal, pour le placer dans les plus beaux déserts et les plus douces forêts de Nirni. Dans sa grande sagesse, elle leur donna de nombreuses formes, adaptées à chacun de leurs besoins. Et elle leur donna le nom de Khajiits, en leur révélant le Deuxième Secret ainsi que la valeur du silence. Elle les lia ensuite au Firmament, comme il se devait. Enfin, Azurah prononça le Troisième Secret et les lunes inondèrent les marais de leur lumière sucrée.

Mais Y'ffer avait entendu Azurah prononcer le Premier Secret, et il la suivit dans sa quête. Et incapable de garder le silence, il révéla toute l'histoire à Nirni. Furieuse, elle changea ses déserts en fournaises et emplit ses forêts de poisons. Et pour remercier Y'ffer, elle lui permit à lui aussi de transformer ses enfants. Mais Y'ffer n'avait pas la sagesse d'Azurah, et il en fit de simples Elfes, les dissociant à tout jamais des bêtes. Il leur donna le nom de Bosmers, et depuis ce jour, ces Elfes et les Khajiits n'ont plus jamais partagé la même litière. 

Et comme Y'ffer ignorait la valeur du silence, il hurla le Premier Secret à travers les cieux jusqu'à son dernier souffle, donnant à tous les enfants de Fadomai le pouvoir de franchir le Firmament. Mais dans sa grande sagesse, Azura boucha les oreilles d'Ahnurr et de Lorkhaj pour les empêcher d'entendre le mot magique.

Apparitions Modifier

Bethsoftblack

La GBT

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard