Fandom

Petit dédale

2 834pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Lecteur (Succès).png Petit dédale
Livrecuirbrunfleur.png
Titre: Petit dédale
Titre complet: Petit dédale : Shalidor et Labyrinthe
Auteur: Anonyme
Skyrim
Poids 1
Valeur 8
FormID 000F1AB3

Petit dédale est un livre présent dans :

Contenu du livre Modifier

Shalidor et le Labyrinthe

La notoriété actuelle du Labyrinthe s'est accrue au début de l'ère Troisième. Une partie du Bâton du Chaos y fut retrouvée, avant de devenir l'instrument de la chute de Jagar Tharn, ayant mis fin au Simulacrum impérial. Le site est ensuite resté gravé dans les esprits de tous les sujets de l'empire et les ruines sont occasionnellement visitées par des pèlerins loyalistes, souhaitant retracer le parcours du Champion éternel. On connaît cependant moins l'homonyme de Labyrinthe.

Ces funestes ruines abritaient à l'origine un temple élevé aux dragons. Il devint par la suite Bromjunaar, une importante cité de cette ère. Bromjunaar aurait été la capitale de Bordeciel à l'apogée du Culte du Dragon. Peu de preuves historiques permettent de vérifier ou de réfuter cette thèse, mais on sait que les plus grands prêtres du Culte se retrouvaient au Labyrinthe pour y prendre des décisions politiques.

Bromjunaar tomba cependant en ruines, dans les derniers soupirs du Culte du Dragon. Le site demeura à l'abandon pendant de nombreuses années, rappelant aux Nordiques les jours sombres de leur histoire. Ce n'est qu'à l'avènement de Shalidor que les ruines furent réutilisées.

Les exploits de l'archimage Shalidor firent sa réputation durant l'ère Première. De nombreux récits racontent ses combats homériques contre des légions Dwemer, la manière dont il a construit la cité de Fortdhiver d'un simple murmure, volé le secret de vie d'Akatosh, ou édifié lui-même le Labyrinthe. 

Si bon nombre des légendes au sujet de Shalidor sont extrapolées ou fabriquées de toutes pièces, son implication dans le Labyrinthe semble receler une part de vérité.

Shalidor menait un mouvement visant à instaurer des règles plus strictes parmi les mages et à décourager l'utilisation des sorts pour les classes inférieures. On attribuerait à ce mouvement l'organisation et la formation des écoles de magie ainsi que la fondation de l'Académie de Fortdhiver.

Dans un esprit de cohérence, Shalidor construisit son Labyrinthe au plus profond des ruines de Bromjunaar, afin de tester les nouveaux archimages. Évoluer dans la ville en ruines ne faisait pas explicitement partie du test, mais de nombreux candidats n'en sortirent pas vivants. Shalidor accordait autant de valeur au savoir académique qu'au pragmatisme, qualité fort nécessaire rien que pour atteindre le labyrinthe.

La forme de sablier du Labyrinthe de Shalidor est due aux deux labyrinthes entrecroisés qui le constituent. L'un ne pouvant être terminé sans d'abord sortir de l'autre, l'unique instruction pour le test en devient particulièrement mystérieuse :

Entrez deux fois - Ne sortez qu'une seule
L'altération vous mènera à la destruction
Seule l'illusion montre la voie vers la restauration
Ne conjurez pas mais soyez conjuré

Nous ne pouvons qu'imaginer la solution au test, car le Labyrinthe gagna en notoriété non seulement par le nombre d'aspirants archimages y ayant trouvé la mort, mais aussi par le secret entourant ceux qui y sont parvenus.

Le Labyrinthe a fini par tomber en désuétude et constitue aujourd'hui, pour les institutions modernes des études de magie, un symbole d'un autre âge. Les ruines sont à nouveau désertes, envahies par les animaux sauvages et évitées des voyageurs. L'histoire et l'héritage de cet endroit semblent cependant voués à disparaître de nos esprits, comme les ruines elles-mêmes sont vouées à disparaître au fond des eaux.

Bethsoftblack.JPG

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard