Rôle play

4 306pages sur

Présentation Modifier

Le Rôle Play (souvent abrégé "RP" et traduit en français par "jouer le rôle") est une notion, un style de jeu que des joueurs des Elder Scrolls s'imposent. C'est une manière de "devenir" son personnage, et laisser le caractère, le choix et l'attitude de son personnage décider de sa façon de jouer. Cela implique généralement une histoire relatant le passé du personnage jusqu'à son arrivée dans la charrette à Helgen, un mode de difficulté Difficile ou Expert, des privations, un style de combat précis, etc. Bien que certains choisissent la voie du semi-RP voire de l'amusement et ne dépendent pas de "règles de cohérences" qu'ils pourraient se donner, le Rôle play n'est jamais oublié et reste améliorable sur PC par le biais de Mods.

Jouer Rôle play est souvent conseillé aux joueurs qui s’ennuient dans Skyrim, ou dans tout autre Elder Scrolls, voire même dans tout les jeux, car cela transforme souvent le jeu en un certain "challenge", ou cela permet aussi de jouir d'une immersion totale, principale cause pour laquelle certains installent généralement des Mods sur PC. On peut différencier plusieurs niveau de rôle play différents, allant de l'application de règles simples et peu nombreuses à un RP plus "hardcore" visant une immersion quasi totale.

Bases de Rôle play Modifier

Ce paragraphe n'est qu'un concentrés de conseils et d'astuces pour jouer RP dans un Elder Scrolls afin de pouvoir s'en inspirer et le compléter à sa guise.

Création du personnage Modifier

En jouant RP, le héros incarné devient un véritable personnage à part entière, avec une vie, des objectifs et une mentalité qui lui est propre. Il est préférable d'avoir une idée en tête avant de jouer, pour pouvoir adapter le physique de son personnage à son histoire. Par exemple, un vieil orque rentrant de campagne dans la légion doit être plus musclé que la moyenne, peut posséder des cicatrices et pourquoi pas un tatouage fait la veille d'une bataille, entre frères d'armes.

Une fois votre personnage créé et perdu dans l'immensité de Tamriel, vous pouvez déterminer son archétype. Il est tout à fait possible de changer en cours de jeu, selon les motivations de son personnage, son expérience ou tout simplement si le joueur n'est pas satisfait, de plus, il n'existe pas un nombre limite d'archétype, tout dépend de l'imagination du joueur. Pour coller à cet archétype, le caractère du personnage doit lui aussi être pensé. Un bréton au sens de l'honneur et de la justice aigu ferait un mauvais voleur, mais un bon paladin.

Le rôle play durant le jeu Modifier

Le RP est aussi très important dans la façon d'aborder le jeu. Une des règles les plus courantes est la non utilisation des voyages rapides, l'immersion étant ininterrompue de cette façon. De nombreux joueurs se mettent des obligations de manger, boire, dormir etc.

Comme dit précédemment, il est possible d'installer des mods sur PC afin de faciliter un jeu immersif. On peut citer des mods gérant le froid, la faim, l'usure des armes etc..

Rôle play harcore Modifier

Certains joueurs tenteront de joueur de la façon la plus réaliste possible à l'aide d'astuces, et de mods, ainsi que de règles très sévères. Une difficulté au niveau maximum, le changement de vêtements, d'armes et d'armures selon l'occupation du personnage.

On peut citer le mod Requiem, imposant une difficulté extrêmement élevée et réservé aux joueurs expérimentés. Ou encore Dead is dead, le principe étant très simple, le personnage est définitivement supprimé à sa mort.