FANDOM

Lecteur (Succès) Variétés de Daedra
Livre 06 A
Titre: Variétés de Daedra
Titre complet: Variétés de Daedra
Auteur: Aranea Drethan
Skyrim
Poids 1
Valeur 11
FormID 0001ACFC
Oblivion
Poids 1
Valeur 10
FormID 0002457C

Variétés de Daedra est un livre présent dans :

Localisations connues Modifier

Explorateur (Succès)

Online Modifier

  • ...

Skyrim Modifier

  • ...

Oblivion Modifier

  • ...

Contenu du livre Modifier

Nous avons peu de chances de comprendre un jour les différents ordres de Daedra, ainsi que leurs relations avec les seigneurs daedras et leurs territoires. Il semble n'y avoir aucune limite à la diversité des Daedra qui viennent dans notre monde, ni à la variété de leurs liens avec leurs semblables et leurs protecteurs. Leur apparence change selon l'endroit et le moment où ils apparaissent ; parfois même, leurs différents aspects se combinent, de manière totalement contradictoire.

Quel Daedra sert ce prince ? Quel Daedra donne des ordres et lequel obéit, au sein de quelle hiérarchie et dans quelles circonstances ? Quels Daedra se considèrent comme des compagnons et lesquels sont des ennemis jurés ? Quels Daedra sont solitaires, ou sociables, ou tour à tour solitaires et sociables ? Il n'y a pas de limite à la variété des comportements qui peuvent être observés, et les règles qui les décrivent s'avèrent toujours être en contradiction les unes avec les autres.

De plus, qui pourrait répondre à nos questions au sujet de ces ordres ? Les mortels, qui ne savent guère plus que le peu qu'ils peuvent observer d'un autre monde ? Les dieux, qui s'expriment sous forme de charades ou d'énigmes enveloppées de mystère et qui nous cachent des choses pour mieux maintenir leur emprise sur nous ? Les Daedra eux-mêmes, qui sont loin d'être des modèles de franchise, mais au contraire célèbres pour leur sournoiserie et leurs simulacres ?

Et même si les Daedra disaient la vérité, comment être sûr qu'eux-mêmes savent de quoi ils parlent ou s'il y a même des vérités à apprendre à leur sujet ? Et si tous les arrangements entre les Daedra étaient inconstants, l'objet de changements incessants ?

En résumé, ce que l'on peut savoir sur les Daedra est très limité et il n'est rien à leur sujet auquel on puisse vraiment se fier. Ceci étant dit, je vais me risquer à relater ce que j'ai observé et entendu au sujet des relations entre les serviteurs du seigneur Dagon lors de mon bref séjour au service du magicien Telvanni nommé Divayth Fyr. À cette époque, j'étais parti à sa rencontre pour lui proposer d'apporter la paix aux victimes du corprus au sein de son sanatorium, après que les prophéties de l'Incarné eurent été accomplies, Dagoth Ur détruite et le Fléau banni à jamais de l'île de Vvardenfell.

Divayth Fyr me confia que, par choix, il ne faisait appel qu'à deux puissances daedras : Mehrunes Dagon et Azura.

Azura, affirmait-il, savait et comprenait toutes choses, mais refusait d'en parler ou ne s'exprimait que par énigmes.

Mehrunes Dagon, d'un autre côté, par orgueil, détermination inébranlable et un manque évident de subtilité dans sa pensée, ne savait rien et ne comprenait rien, mais se montrait prêt à parler librement et sans mentir.

Divayth Fyr affirmait que les serviteurs principaux de Dagon, les drémoras, lui étaient semblables en matière d'orgueil, de détermination et de manque de subtilité, ce à quoi s'ajoutaient une loyauté et un honneur surprenants, à la fois au sein de leur classe et dans leur relation avec le seigneur Dagon.

Divayth Fyr me dit également que les drémoras étaient organisés en clans et castes bien définis. Chaque drémora était susceptible de s'élever ou de redescendre au sein de l'échelle sociale, ou encore d'évoluer d'un clan à l'autre, mais seulement par le biais de serments complexes, et uniquement en fonction de la volonté et du désir de son seigneur Dagon.

Les drémoras s'appellent eux-mêmes "le Kyn" ("le Peuple"), par contraste avec les autres Daedra, qu'ils considèrent comme des animaux dénués d'intelligence. Le terme "kynaz" fait référence à un membre de la race des drémoras ("membre du Kyn").

La caste la plus mineure du Kyn est constituée des Churls, la plèbe ordinaire qui compose la frange sociale la plus basse des drémoras. Les Churls se montrent obséquieux envers leurs supérieurs, mais férocement cruels vis-à-vis des humains et des autres Daedra.

Un rang au-dessus, on trouve les Caitiffs, créatures à la ferveur dénuée de tout calcul, êtres d'énergie sans discernement. Les Caitiffs sont utilisés de manière occasionnelle dans les guerres de factions des Daedra. Berserkers et troupes de choc, ils sont indisciplinés et peu fiables, mais leur soif de combat est irrépressible.

Le rang le plus élevé au sein des troupes régulières drémoras est celui des Kynvals, des chevaliers s'étant distingués à la bataille et ayant fait preuve de la rigueur de meneurs potentiels.

Au-dessus des troupes de base formées par les castes des Churls, Caitiffs et Kynvals se trouvent les castes d'officiers.

Un Kynreeve est un capitaine ou officier au sein d'un clan. Les Kynreeves sont habituellement associés soit à une unité de combat clanique, soit à un poste administratif dans l'organisation de la bataille.

Le Kynmarcher est le seigneur et l'officier supérieur d'une citadelle, d'un avant-poste ou d'un portail daedra. Son commandement est habituellement associé à la fois au contrôle d'une unité et à un "fief", lieu ou territoire dont il est responsable.

Au-dessus du Kynmarcher se trouve le Markynaz, ou "grand-duc". Il s'agit d'un seigneur parmi les seigneurs, membre de la Markyn, le conseil des seigneurs de Mehrunes Dagon.

Le plus haut rang chez les drémoras est celui de Valkynaz, ou "prince". Ce duc combattant est membre de la Valkyn, la garde personnelle de Mehrunes Dagon. On rencontre rarement les Valkynaz sur Tamriel ; ils restent habituellement aux côtés de Dagon ou servent en tant que commandants en chef lors d'opérations d'importance ou d'intérêt majeurs.

Des autres variétés de Daedra que j'ai rencontrées tandis que j'oeuvrais au sein du corprusorium de Divayth Fyr - ogrims et saints dorés, daedroths et crépuscules ailés, galopins et faucheclans - on pourrait dire beaucoup de choses, mais rien d'utile ni même de fiable.

Cependant, j'ai remarqué que lorsque Divayth Fyr recherchait un Daedra de caractère similaire aux drémoras, mais plus puissant et plus enclin à se montrer indépendant et à faire preuve d'initiative, ou agissant uniquement comme un maître, il invoquait des xivilai. Ils ont une personnalité et un tempérament proches de ceux des drémoras, sauf qu'ils détestent la subordination et sont capables de déloyauté et de trahison s'ils ont l'impression de ne pas avoir été traités avec la déférence et le respect appropriés.

Les Daedra bestiaux, comme le faucheclan et le daedroth, semblent être au service de nombreuses puissances daedras différentes et pourraient bien être des créatures communes vivant à la manière d'animaux dans les régions sauvages d'Oblivion. On trouve également d'autres bêtes brutales et semi-intelligentes, comme les galopins ou les araignées daedras, au sein des royaumes de divers seigneurs daedras.

En revanche, le cas des Atronachs élémentaires est moins évident. Les Atronachs de feu et de glace, par exemple, semblent hautement intelligents, mais d'autres variétés sont beaucoup moins sociables et ne sont pas douées de parole. Divayth Fyr préférait ne pas invoquer ces créatures, ni avoir affaire à elles. Il avait peu d'expérience à leur sujet et ne montrait aucune inclinaison à spéculer quant à leur nature, ce qui fait que je n'ai pratiquement rien appris sur elles durant mon séjour à Tel Fyr.

Apparitions Modifier

Bethsoftblack

La GBT

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard