Wabbajack (Skyrim)

4 644pages sur
Pour le livre, voir Wabbajack
Wabbajack (Skyrim)
250px-StaffWabbajack.png
Dégâts de base:
Icone dégât.png
Poids:
10 WeightIcon.png
Valeur de base:
1565 GoldIcon.png
Effets additionnels:
Lance un sort aléatoire sur la cible
Type: Bâton
FormID: 0002ac6f

Le Wabbajack (prononcez Vabayak) est certainement l’artéfact daedrique le plus singulier du jeu. Il est offert au Dovahkiin par le prince Daedra de la folie Shéogorath.

ObtentionModifier

Pour obtenir cet artefact, il faut trouver Dervenin à Solitude. En général il se ballade en face du Palais Bleu. Ensuite il faut accepter de faire sa quête "La folie incarnée" et d'aider son maître qui n'est autre que Shéogorath. En récompense pour l'avoir aidé (il faut pour cela réussir quatre épreuves), il vous offre le Wabbajack, qui lui sert à transformer les ennemis en créatures (LapinChevreuil...) ou encore à faire des dégâts de nature variante (Glace, Feu ou Foudre). À partir d'un certain niveau (de la créature hostile) il devient impossible de transformer cette créature à l'aide du Wabbajack, par-exemple, un dragon millénaire ne peut être métamorphosé, mais au contraire un être plus faible (Soldat Impérial, Chaurus, Draugr, Falmer, Bandit, Atronach, Spriggan, Loup) par-exemple, le peuvent.

FonctionModifier

C'est un bâton de mage qui peut envoyer une multitude de sorts différents sur une cible mais ces derniers sont aléatoires. Il peut transformer la cible en une autre créature tel un lapin, ou faire apparaître un vasard qui va attaquer la cible, ou alors tout simplement désintégrer la cible en ne laissant d'elle qu'un reste fantomatique.  

Les différents effets connus sont les suivants: 

  • Boule de feu (Commun). 
  • Trait de foudre (Commun). 
  • Effet de destruction de la rune de glace (Commun). 
  • Soins. 
  • Désintégration. 
  • Effets d'invocation: vasard, daedra, lapin, poule. 
  • Effets annulés lors d'un coup: poule, lapin, seigneur dremora, draugr. 
  • Effets éliminant la cible: pâtisserie, poignée de Septims, multiples livres. 
  • Invisibilité (Commun). 
  • Invocation de dremora pour combattre la cible. 
  • Stalactite. 
  • Mort instantanée (il n'y a plus que des restes fantomatiques). 
  • Mort instantanée (il n'y a plus que des restes fantomatiques et une pâtisserie). 
  • Mort instantanée (il n'y a plus que des restes normaux). 
  • Mort instantanée (il n'y a plus de corps). 
  • Peur. 
  • Absorption d'énergie. 
  • Paralysie. 
  • Déséquiper l'armure de la cible. 
  • Absorption de santé. 
  • La cible explose, se transforme en restes fantomatiques et laisse de l'or éparpillé. Prendre l'or est considéré comme volé. 
  • Changer l'armure de la cible. 
  • Décapitation. 
  • Réanime le corps ciblé (il n'y a probablement pas de limites à part les boss comme Alduin) avec le double de leur vie. 
  • Aucun effet. 
  • Changement de place avec la cible. 
  • Remplace les ennemis avec des quantités au hasard de fromages de différentes sortes. 

IntérêtModifier

Ce bâton peut lancer des sorts vraiment très puissants qui peuvent être très utiles pour les joueurs à bas niveau qui n'ont pas les moyens de lancer de tels sorts. De plus il est relativement efficace contre les Dragons et les Centurions Dwemer.

Parfois, une folle que vous rencontrerez aléatoirement dans The Elder Scrolls V: Skyrim vous demandera de lui jeter un sort avec le Wabbajack.

DiversModifier

  • Il y a plusieurs expressions de visage sur le bâton.
  • Le nom du Wabbajack pourrait être inspiré du célèbre poème de Lewis Carroll, Jabberwocky.
  • Le bâton a tendance à changer plus régulièrement les vasards en poules.
  • Une folle peut être rencontrée à de multiples endroits, s'écriant "Wabbajack, Wabbajack, Wabbajack, Wabbajack" et pourrait vous demander de lui jeter un sort avec le Wabbajack. Le seul effet sera de la transformer en lapin.
  • Le Wabbajack a plus de chances de transformer des centurions Dwemer en pâtisserie ou de les tuer instantanément.
  • Si Shéogorath est invoqué en Bordeciel via la console, il peut utiliser une variante du Wabbajack identique à l'original, mais qui ne jettera que des sorts de destruction adeptes et experts.
  • Lorsque le bâton est utilisé sur un dragon ou un géant, le sort lancé ne pourra être qu'un sort de destruction.
  • D'après le livre Wabbajack, il semblerait que le bâton aie un effet néfaste, rendant ses utilisateurs fous et obsessifs.
  • Le Wabbajack est très facile à obtenir et reste un bâton très puissant.
  • Si une victime est transformée dans la cabane abandonnée, elle sera comptée comme morte. Cependant, une fois l'effet terminé, la cible mourra automatiquement.
  • Miraak et Karstaag sont immunisés aux effets liés à la mort instantanée.
  • Si un ennemi est transformé en animal avec le bâton, il faut savoir que ce n'est qu'un effet temporaire; l'ennemi reviendra à sa forme normale après 20 secondes.
  • Si au contraire, l'ennemi est transformé en nourriture ou autre objet, l'effet sera permanent.
  • Si le bâton est utilisé sur les acolytes pour les faire monter de niveau, il faut noter que s'ils sont transformés en vasard ou daedra, ils seront hostiles, il vaut donc mieux s'échapper et esquiver leurs attaques le temps qu'ils reviennent à leur forme normale.

Apparitions Modifier

Bibliographie liée Modifier